Jeux Paralympiques 2024 : une cérémonie d'ouverture au cœur de Paris

Jeux Paralympiques 2024 : une cérémonie d'ouverture au cœur de Paris

Comme pour les Jeux olympiques, la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 se déroulera au cœur de la Capitale. C’est ce qu’a annoncé le Conseil d’Administration de Paris 2024 le 20 octobre dernier.

Marquant le début des 11 jours de compétition, cette célébration s’annonce « magique », comme le prévoient les organisateurs. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, la cérémonie aura lieu hors des stades. Un concept innovant « qui marquera les esprits ». Ainsi, le 28 août 2024, elle débutera sur la partie basse des Champs-Élysées, avant de se poursuivre sur la place de la Concorde. 4 400 athlètes des 184 délégations défileront dans ce cadre grandiose.

Entre la parade et le spectacle, cet évènement durera 3 heures. 65 000 personnes devraient pouvoir y assister, dont 30 000 en accès gratuits en bas de la plus belle avenue du monde.

Un moment unique, accessible et inclusif

Les organisateurs, en étroite collaboration avec le Comité International Paralympique (IPC), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et les autorités compétentes, s’engagent à intégrer l’accessibilité universelle dans tous les aspects de la cérémonie pour que les athlètes, les participants et les spectateurs puissent vivre pleinement cette expérience.

Pour Tony Estanguet, Président de Paris 2024, l’enjeu est majeur : « au-delà de ce décor inédit (...), cette cérémonie au cœur de la ville est un symbole fort de notre ambition de profiter de l’accueil des premiers Jeux paralympiques dans notre pays pour placer la question de l’inclusion des personnes en situation de handicap au cœur de la société. »

Paris 2024 souhaite ainsi pérenniser ses actions d’inclusion pour laisser un héritage aux personnes handicapées et à la société française.