Jeux Paralympiques Tokyo - Sportifs français qualifiés : Gaël Geffroy

Gaël Geffroy avec le survêtement bleu de la FFSA

A savoir : aux Jeux paralympiques, une seule classe de handicap est prise en compte pour le Sport Adapté : celle des déficients intellectuels. 3 sports sont ouverts : para athlétisme, para tennis de table et para natation.


FICHE-PORTRAIT : GAËL GEFFROY

Infos générales

Âge : 21 ans (16/07/1999)

Discipline : para athlétisme (demi-fond)

Club labellisé : Montluçon Athlétisme (03)

Fédération : Fédération Française de Sport Adapté (FFSA)

Entraineurs :

  • Pôle France : Loïc Burnet
  • Club : Christian Laforest

Performances

Palmarès :

  • Vice-champion du monde VIRTUS 2021 au 5000 m
  • Vice-champion d’Europe indoor VIRTUS 2021 au 1500 m
  • Vice-champion d’Europe indoor VIRTUS 2021 au relais 4x400 m
  • Médaillé de bronze au 800m du Championnat d’Europe indoor VIRTUS 2021
  • 4ème au 1500m du Championnat du monde indoor VIRTUS 2020

Les Jeux

Discipline aux Jeux : Para athlétisme : 1 500m T20

Participations : Aucune

Programme de sa compétition : Compétition du 1 500m T20 : Vendredi 3 septembre

Extra-sportif

Projet de vie : CAP en agent de restauration en juin 2019. Gaël bénéficie avec la Ville de Montluçon d'immersions professionnelles en cuisine centrale.

Biographie

Depuis sa plus jeune enfance, Gaël pratique une activité sportive. Il a commencé avec la gymnastique puis le basket et il est venu tout naturellement à l'athlétisme à l'âge de 8 ans puisque ses parents pratiquaient déjà ce sport. Gaël a eu des préférences pour la course à pied et notamment le demi-fond, piste et cross.

Quand il a intégré le lycée, c'est son professeur de sports, Maxime Bauchet qui lui a fait découvrir la Fédération Française de Sport Adapté en 2016. Et c'est cette année-là que Gaël a été inscrit sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau et intégré le Pôle France para athlétisme adapté.

Demi-fondeur licencié au club du Montluçon Athlétisme en FFA Espoir, Gaël s’entraine 8 fois par semaine, sur la route, en nature et sur piste et 1 fois par mois en stage au Pôle France para athlétisme adapté à Reims.

Gaël est le parrain des élèves scolarisés dans le public du premier degré de l'académie de Moulins jusqu’en 2024. Il est le seul en situation de handicap parmi les 3 sportifs Bourbonnais de haut niveau qui portent ce projet. Il a été élu sportif Bourbonnais de l’année par le conseil départemental de l’Allier en février 2020 et il est l’un des représentants sportif de la ville de Montluçon.

Gaël est détenteur d'un CAP Agent polyvalent de Restauration depuis 2019, réalisé en 3 ans. Son projet serait d’intégrer une cuisine centrale ou un collège ou lycée pour travailler en restauration collective en octobre 2021 en alliant le sport de haut niveau et l'activité professionnelle.

En attendant, son objectif c'est les Jeux !


> Découvrez également le portrait des autres athlètes Sport Adapté sélectionnés :
Gloria Agblemagnon
Lucas Créange
Charles-Antoine Kouakou
Léa Ferney
Nathan Maillet


Photo : © FFSA / Facebook