La FFSA récompense et célèbre ses champions !

Logo de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA)

Le 22 janvier 2016, après l’inauguration des nouveaux locaux de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), c’est dans une ambiance chaleureuse et aux accents brésiliens – clin d’œil aux prochains Jeux Paralympiques qui se tiendront à Rio de Janeiro -, qu’ont été célébrés les trophées des « As du Sport Adapté », une cérémonie en l’honneur de nos champions du monde.

La cérémonie de remise des trophées s’est tenue dans l’auditorium du siège de la Fédération Française de Football (FFF) et a permis d’honorer les 17 champions du monde, médaillés des Global Games et des championnats du monde de tennis de table T21 (Trisomie 21). « Nous avons choisi de ne récompenser que les champions du monde car cette année les médaillés ont été nombreux, précise Marc Truffaut, président de la FFSA. Nous sommes heureux de les célébrer car ce sont eux les ambassadeurs qui portent haut les couleurs et les valeurs du Sport Adapté français. »

Les trophées des « As du Sport Adapté » ont été remis par les partenaires de la FFSA. Parmi eux Stéphane Bridel, Secrétaire général du Fonds Handicap & Société.

Cette soirée fut l’occasion pour tous de rencontrer les sportifs et d’apprécier leur engagement, leur passion et leurs valeurs. La parole leur a donc logiquement été donnée.

Habitué des interviews et des discours, Pascal Pereira Leal a fait une belle intervention, remerciant chaleureusement ses coéquipiers pour leur soutien, et mettant en avant la solidarité et la force du collectif... avant de conclure : « Merci à toute cette équipe de France qui nous a fait vibrer. Longue route aux Sport Adapté et beaucoup de bonheur. »

Les prises de parole ont souvent été l’occasion de moments imprévus très émouvants, notamment lorsqu’un pongiste T21, avec les accents touchants d’une sincérité totale, a remercié la FFSA et ses partenaires de médiatiser leur cause, tandis qu’un second s’émerveillait d’être parti si loin [en Afrique du Sud] conquérir son titre et qu’un troisième a tenu avec émotion et conviction à remercier Madeleine d’Engremont, kinésithérapeute de la FFSA, pour toute son aide et son soutien. Elle-même appelée sur l’estrade a eu du mal à cacher son émotion et a rappelé à juste titre que les joueurs ont fourni énormément d’efforts, qu’ils n’ont jamais faibli, et qu’elle a été profondément impressionnée par leur concentration... avant de les remercier pour lui avoir permis de vivre une expérience extraordinaire en leur compagnie.

Les sportifs, réunis pour les dernières photos, ont eu droit à une « standing ovation » méritée, et ont été longuement applaudis.

Une bien belle cérémonie, chaleureuse et décontractée, en l’honneur du sport adapté que le Fonds Handicap & Société est fier de soutenir.

Vivement Rio !



Photos : La FFSA récompense ses champions du monde 2015 lors de la 3ème soirée des "As du Sport Adapté".