Une nouvelle plateforme digitale pour aider à choisir son parasport

   
Sophie Cluzel (à gauche) et Marie-Amélie Le Fur (à droite) présentent la plateforme « Trouve ton parasport »

A l’occasion du salon Autonomic 2021, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) a lancé le jeudi 14 octobre 2021 la plateforme digitale « Trouve ton parasport », en présence de Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF, et Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées.

A l’heure actuelle, l’accès à une activité sportive est difficile pour les personnes handicapées. Pour Marie-Amélie Le Fur, « la pluralité de l’offre de pratique sportive pour les personnes en situation de handicap est encore méconnue alors qu’il n’est plus à prouver que pratiquer une activité physique est essentielle dans le parcours de vie d’une personne en situation de handicap ». Les effets positifs sont effectivement nombreux : lutte contre l’isolement social et la sédentarité, renforcement de l’autonomie et de la confiance en soi, réappropriation de son corps et de son image, etc.

Accéder plus facilement à la pratique en fonction de nos envies et nos besoins

Dans l’optique de développer l’offre pour les personnes en situation de handicap, le CPSF a donc déployé la plateforme « Trouve ton parasport ». Ce nouveau dispositif est dédié aux personnes handicapées désireuses de pratiquer une activité sportive à des fins de loisir ou de compétition. Il permet de proposer des disciplines qui correspondent le mieux à la personne, selon différents indicateurs (les envies, le handicap, le type de pratique, les contre-indications, l’âge, les qualités physiques, les motivations). Il permet ensuite de trouver des structures qui peuvent les accueillir à proximité, soit à travers les annuaires de clubs fédéraux ou grâce au Handiguide des sports, proposé par le ministère des Sports.

L’objectif de cet outil est donc de proposer plusieurs disciplines sportives à chaque personne en situation de handicap et d’assurer une continuité et la mise en relation avec les fédérations, qui les orienteront vers des clubs en adéquation avec leurs volontés.

> Site de la plateforme « Trouve ton parasport »

Photo : © Comité Paralympique et Sportif Français / Page Facebook