Pascal Pereira Leal, Champion du Monde !

Pascal Pereira Leal, Champion du Monde !

Au pays du tennis de table, Pascal Pereira Leal a remporté le titre de Champion du Monde en simple. Numéro 1 mondial actuel, le français a assumé son statut avec un parcours sans faute. Au premier tour, Pascal Pereira Leal a battu successivement le turc Olcas (3 sets à 0) et le coréen Lee Byungha (3 sets à 0) grâce à deux matchs appliqués. En quart de finale, c’est le russe Gayfullin qui a subi la loi du tricolore en réalisant « le match parfait » selon Yves Drapeau, Entraîneur de l’Équipe de France de Tennis de Table Sport Adapté.

En demi-finale, Pascal Pereira Leal s’est imposé face au belge Van Acker, numéro 3 mondial, sur le score de 3 sets à 1. Un match accroché notamment dans le second (12/10) et le troisième set (16/18) où les pongistes se rendaient coup sur coup. En finale, le tricolore a affronté le coréen Son Byeong-Sun, médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Londres. Mené 2 sets à 1, Pascal Pereira Leal a renversé la tendance pour s’imposer 3 sets à 2 et remporter le titre de Champion du Monde Paralympique.

Auteur d’une saison prolifique avec 2 Masters Open gagnés (2 plus grands tournois de l'année à Lignano et Lasko), une place de numéro 1 mondial conquise, le français reste le seul joueur invaincu de la saison. A deux ans des prochains Jeux Paralympiques de Rio 2016, Pascal Pereira Leal frappe un grand coup.

Les autres résultats des tricolores en simple : Magali Rousset a été éliminée en quart de finale, Véronique Cateau et Richard Vallée ne sont pas parvenus sortir des poules. Place au match par équipe à présent pour les Bleus.

"Félicitations à Pascal pour son titre mais également à l’ensemble de l’Équipe de France de Tennis de Table Sport Adapté. Cette performance reflète de l’investissement consenti par les diverses parties prenantes et le travail de qualité fourni. La FFSA porte une attention toute particulière sur le fait de proposer un projet individualisé en fonction du désir et des possibilités de chaque personne en situation de handicap mental et psychique. Ce résultat est un nouveau témoignage de cette adaptation à destination de ces personnes." - Marc Truffaut (Président FFSA)

Le Fonds Handicap & Société, qui soutient les sportifs de la Fédération Française de Sport Adapté, tient à féliciter Pascal Pereira Leal ! 


Crédit photo : FFSA