"Pass'Sport", l'aide pour favoriser l'inscription des jeunes handicapés dans des clubs

Un jeune en chaise roulante pratique le tir à l'arc dans un club

En vue des Jeux de Paris 2024, le gouvernement souhaite faciliter et encourager la pratique du sport au sein de toute la société et en particulier chez les jeunes. C’est dans cette optique que le « Pass’Sport » a été créé à l’été 2021. Il s’agit d’une nouvelle allocation de rentrée sportive versée par l’État pour financer tout ou partie de l’inscription dans une association sportive volontaire au titre de la saison 2021-2022. Cette aide consiste en une réduction immédiate de 50 € sur le coût de l’inscription et peut être utilisée en complément des autres aides mises en place par les collectivités locales.

Élargi aux adultes handicapés jusqu’à 30 ans

Le Pass’Sport s’adresse aux jeunes de moins de 18 ans qui bénéficient soit de l’allocation de rentrée scolaire, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Le gouvernement vient néanmoins d’élargir l’attribution de cette aide aux bénéficiaires de l’AAH âgés de 16 à 30 ans. De plus, le dispositif a été prolongé jusqu’au 28 février 2022 afin de tenir compte de la saisonnalité de toutes les disciplines sportives, notamment les sports d’hiver et permettre à tous ceux qui n’avaient pas pris connaissance du dispositif à la rentrée d’en bénéficier.

Au niveau national, les jeunes bénéficiaires du Pass’Sport ont majoritairement plébiscité leur inscription dans des clubs de football, basket-ball, judo, gymnastique et tennis.

Inscrit au Projet de Loi de Finances 2022, le Pass’Sport est pérennisé au budget du Ministère chargé des Sports à hauteur de 100 millions d’euros. Plus de 5 millions de jeunes devraient pouvoir en profiter.