Pass'Sport revient pour la saison 2022-2023... avec des améliorations

Un groupe de jeunes souriants

Initié en 2021, le Pass’Sport est reconduit pour la saison 2022-2023. Il s’agit d’une aide financière de l'État de 50 € – déduction immédiate sur le coût de l’inscription en club (adhésion et/ou licence) – pour permettre aux jeunes qui en sont le plus éloignés, notamment en situation de handicap, de s’engager dans une pratique sportive durable au sein d’un club. Cette aide individuelle à usage unique est également cumulable avec d’autres dispositifs d’aides existants.

Promouvoir la pratique sportive en réduisant les coûts d’inscription

Au total, 6,6 millions d’enfants et de jeunes adultes pourraient en bénéficier. Le public concerné par ce dispositif est :

  • Les jeunes de 6 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS).
  • Les jeunes de 6 à 20 ans bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
  • Les jeunes 16 à 30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
  • Les étudiants, âgés de 28 ans révolus au plus, et qui bénéficient au plus tard le 15 octobre 2022, d’une bourse de l’Etat de l’Enseignement supérieur sous conditions de ressources, d’une aide annuelle du CROUS ou d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire 2022-2023.

Le Pass’Sport a bénéficié l’an passé à plus de 1 million de jeunes qui ont rejoint l’une des 53 000 structures sportives engagées. Pour le gouvernement, sa prolongation « répond à un enjeu de cohésion sociale, d’épanouissement et de santé pour la jeunesse (...) confrontée à une diminution du volume d’activité physique quotidienne ainsi qu’à une exposition prématurée et importante aux écrans », comme le déclare le ministère des Sports dans un communiqué.

Un fonctionnement simplifié

Les retours d’expériences lors de sa première édition ont permis des améliorations sur trois volets majeurs pour cette nouvelle saison :

  • Une simplification pour le bénéficiaire grâce à l’attribution d’un code Pass’Sport unique à remettre au club dès l’inscription et la mise à disposition d’un portail Pass’Sport en ligne avec les informations clés sur le dispositif, une cartographie des structures affiliées et des aides, etc.
  • Une simplification pour la structure sportive qui, pour se faire rembourser, n’a plus qu’à saisir le code unique du jeune dans son espace LCA (LeCompteAsso).
  • Une simplification du parcours de gestion grâce à la mise en place d’un tiers-payeur unique de remboursement, l’Agence de services et de paiement, et à une interface dédiée permettant aux structures de suivre les remboursements.

Depuis le 2 septembre 2022, le portail www.pass.sports.gouv.fr permet notamment aux jeunes et aux familles éligibles de récupérer leur code s’ils ne l’ont pas reçu par email ou s’ils l’ont perdu.

Le dispositif Pass’Sport est pérennisé au sein du budget du ministère des Sports à hauteur de 100 millions d’euros. Il a vocation à devenir une véritable allocation de rentrée sportive. .