Exploit : Philippe Ribière escalade un rocher célèbre aux Baléares

Le handi-escaladeur Philippe Ribière pose devant le rocher Es Pontàs aux Baléares (Espagne)

Es Pontàs est un rocher mythique pour tous les mordus d’escalade. Située à Majorque dans les îles Baléares (Espagne), cette grande arche de 2o mètres de haut est plantée dans la Méditerranée. Un défi pour n’importe quel grimpeur. Sans corde ni aucune autre sécurité, la voie d’escalade d’Es Pontàs est certainement une des plus difficiles au monde. D’ailleurs, de nombreux pros de l’escalade valides se sont cassés les dents sur cette roche calcaire.

L'exploit d'un sportif hors du commun

C’est pourtant ce lieu emblématique que Philippe Ribière a décidé de gravir le 28 août 2018. Le handi-escaladeur originaire de la Martinique s’est hissé au sommet en une dizaine de minutes, malgré les prises friables encore plus difficiles à saisir pour lui dont le handicap affecte surtout les bras. Né avec plusieurs malformations congénitales, ses bras sont réduits de moitié, leur force amoindrie et ses poignets sont fixes. Mais rien ne semblait pouvoir empêcher Philippe Ribière de réaliser cette performance hors norme. Une première pour un sportif handicapé !

Un nouveau triomphe pour ce grimpeur au style décontracté, tombé amoureux de la discipline il y a plus de 25 ans. Mais à 40 ans passés notre champion se lance déjà un nouveau défi où il ne manquera pas de nous surprendre encore : faire des courses de trail.