Philippe Ribière, un grimpeur hors du commun

Philippe Ribière, un grimpeur hors du commun
Philippe Ribière, un grimpeur hors du commun

Philippe Ribière ne se déplace jamais sans son camion. Sa maison en fait. Voyageant depuis cinq années au gré de ses envies de grimpe, de ses rencontres, de ses découvertes.

Né en 1977 en Martinique, Philippe Ribière a été abandonné par ses parents. Atteint du syndrome « Rubinstein-Taybi », il reste à l’hôpital pendant quatre ans, où il est opéré à de multiples reprises, avant d’être adopté. Il découvre l’escalade sur le tard, en 1994. Mais le jeune adolescent qu’il est devenu a soif de liberté et fait de ce sport, sa raison d’être pour changer son handicap.

Champion d’escalade handi-membre du team Petzl, il crée l’association Handi-Grimpe en 2003 pour permettre aux personnes à mobilité réduite de découvrir les joies de l’escalade tout en bénéficiant de conditions de sécurité optimales. En 2009, il se lance un nouveau défi : l’Evolution Tour. Ce long voyage à travers l’Europe lui a permis de témoigner de sa réussite sociale et professionnelle, d’aborder le thème de l’accessibilité des personnes handicapées dans les pays européens et d’aller à la rencontre de grimpeurs européens.

Aujourd’hui, Philippe Ribière est reconnu dans le monde entier et continue de faire découvrir les différents univers qu’il explore.

En 2012, Philippe Ribière est le sujet du long-métrage « Wild One » du réalisateur slovène Jure Breceljlik. A travers sa passion pour l’escalade, ce film relate la vie personnelle du sportif handicapé et retrace son parcours professionnel. Des Etats-Unis au Japon, en passant par l’Inde et d’autres pays, Philippe Ribière y effectue des prouesses exceptionnelles et se lance dans un défi plus difficile encore, celui de la recherche de son identité, la recherche de l’amour.

> Bande-annonce du film « Wild One » :

WILD ONE movie trailer from FilmIT on Vimeo.