Route du Rhum : un grand bravo à Damien Seguin qui termine 6ème !

Damien Seguin à son arrivée en Guadeloupe

Après 14 jours, 18 heures, 55 minutes, 2 secondes de course, Damien Seguin a franchi la ligne d’arrivée de la 11ème édition de la Route du Rhum. Il est 8 heures 55 minutes 02 secondes (heure française) le lundi 19 novembre 2018. Défi relevé et performance extraordinaire pour le skipper né sans main gauche et triple médaillé paralympique, qui termine 6ème de la catégorie IMOCA.

Le skipper du bateau « Groupe APICIL » aura parcouru 4 291 milles (7 946 km) à la vitesse moyenne de 12,09 nœuds et boucle de magnifique manière sa première transatlantique en solitaire sur un monocoque de 60 pieds (18,28m), après deux participations à cette même course en 40 pieds (2010 et 2014).

Une édition 2018 mouvementée

Il peut être fier de lui à son arrivée à Pointe-à-Pitre car cette Route du Rhum cuvée 2018 aura été particulièrement exigeante pour les hommes et leurs machines. A l’instar d’une grande partie des participants, Damien Seguin a connu des premiers jours de course compliqués et douloureux en naviguant dans des conditions météo extrêmement ardues. Le skipper handisport confiera d’ailleurs n’avoir jamais rencontré de telles conditions. Mais il a tenu bon et a parfaitement géré sa course. Et s’il n’est pas parvenu à accrocher le premier train des IMOCA, c’est au contact d’Alan Roura et de Stéphane Le Diraison qu’il s’est battu dans les alizés. Un match à trois qui a incité Damien Seguin à se donner à fond face à deux skippers bien plus expérimentés que lui en IMOCA.

Même de gros soucis mécaniques survenus samedi 17 novembre n’auront pas eu raison de son moral et de son abnégation. Ses efforts lui permettront de garder Alan Roura et Stéphane Le Diraison dans son tableau arrière jusqu’à l’arrivée. Il amène son monocoque à la 6ème place d’une Route du Rhum qui restera à bien des égards comme l’une des éditions les plus marquantes.

Salué pour son abnégation

Damien Seguin entame d’une très belle manière son aventure en IMOCA en vue de son prochain gros objectif : le Vendée Globe 2020. Il aura marqué les esprits et forcé l’admiration de ses pairs à l’instar de Paul Meilhat, vainqueur de la catégorie, venu le saluer au cœur de la nuit guadeloupéenne, juste après le passage de la ligne d’arrivée.

Durant ces 14 jours de course au suspense haletant, Damien Seguin nous aura fait vivre des moments inoubliables :

« Je ne sais pas si c’est une course incroyable, j’ai fait ma course. Je suis partie avec l’intention de bien faire et j’ai le sentiment d’avoir bien réussi en passant les différents obstacles au fur et à mesure. Le début a été compliqué mais j’ai su gérer ma course. Le petit match à trois bateaux était sympa. C’est bien, je suis content. J’aurais signé en partant pour cette 6ème place. Cela s’est dessiné au fur et à mesure mais c’est top parce que je n’ai rien lâché du départ jusqu’à l’arrivée et c’est une vraie satisfaction. »


Photo : © Alexis Courcoux #RDR2018