Global Games 2023 : les meilleurs athlètes Sport Adapté se retrouvent à Vichy

Global Games 2023 : les meilleurs athlètes Sport Adapté se retrouvent à Vichy

La ville de Vichy accueille du 4 au 10 juin 2023 la 6ème édition des Virtus Global Games, le plus grand événement multisports au monde pour les athlètes ayant une déficience intellectuelle et autistes. Un rendez-vous incontournable organisé cette année par la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA). La dernière édition, en 2019, avait eu lieu à Brisbane (Australie).

Les sportifs de haut niveau déficients intellectuels ou autistes à l’honneur

Pendant une semaine, plus de 1000 sportifs, venant de 80 pays, se retrouveront en compétition dans 13 disciplines différentes : athlétisme, aviron, basket-ball, cyclisme, équitation, futsal, handball, judo, karaté, natation, taekwondo, tennis et tennis de table. 3 catégories de para sportifs sont concernées : II1 (déficience intellectuelle), II2 (déficience intellectuelle importante, notamment trisomie 21) et II3 (autisme).

Les festivités de cet évènement majeur, dont le slogan est « Écrivons notre légende », commencent le dimanche 4 juin à 16h avec la cérémonie d’ouverture en centre-ville de Vichy. Les épreuves se tiendront chaque jour entre 9h et 19h.

Ces Virtus Global Games 2023 nous donneront ainsi l’occasion de profiter des performances de certains athlètes ayant brillé lors des derniers Jeux Paralympiques de Tokyo, comme Léa Ferney, Charles-Antoine Kouakou ou encore Lucas Créange.

Pour y assister c’est gratuit !

À un an des Jeux Paralympiques de Paris 2024, cette 6ème édition est une étape importante dans le parcours de sélection pour les sportifs de trois disciplines paralympiques : para athlétisme adapté, para tennis de table adapté et para natation adapté. Les vainqueurs, femme et homme, de l’épreuve individuelle de tennis de table, pourront notamment gagner directement leur billet pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Ceux qui souhaitent assister aux épreuves peuvent obtenir des billets... gratuitement ! Pour tous les autres, la compétition bénéficiera d’une retransmission en direct grâce à une web TV gratuite, qui diffusera également des interviews et des reportages.

« Cet événement est un bel exemple d'inclusion par le sport qui permettra, je l’espère, de remettre en question les perceptions sur les personnes en situation de handicap mental et psychique et de changer les attitudes », souligne le président de la FFSA et de Virtus, Marc Truffaut.

En juillet, ça sera au tour des Championnats du monde de para athlétisme d’avoir lieu en France, au mythique Stade Charléty de Paris.

> Liste des athlètes français sélectionnés

> Programme des épreuves