« Wings for Life World Run », la course planétaire pour faire avancer la recherche sur les lésions de la moelle

« Wings for Life World Run », la course planétaire pour faire avancer la recherche sur les lésions de la moelle

Le 4 mai 2014 à 10 h, des milliers de coureurs franchiront la ligne de départ d’une quarantaine de parcours tracés en divers endroits des cinq continents, dans des conditions météo et de luminosité différentes. En Californie, les participants s’élanceront à 3 h du matin heure locale, tandis qu’il sera midi en Allemagne et 18 h pour les coureurs taïwanais.

« Wings for Life World Run » est une course d’un genre tout à fait différent, ouverte aussi bien aux joggeurs occasionnels qu’aux sportifs amateurs et professionnels. Une course simultanée à l’échelle du monde.

Le but de cet événement est de soutenir la fondation Wings for Life dans la recherche d’un traitement des lésions de la moelle épinière.

C’est la première fois qu’une course de ce genre est organisée. Il n’y aura pas de ligne d’arrivée, comme dans une course classique : les participants courront devant une voiture « chat » et chaque voiture suivra un horaire unique, commun à la quarantaine de courses simultanées. Une heure et demie après le départ, la voiture « chat » de chaque course accélérera pour atteindre une vitesse donnée. Chaque fois qu’elle dépassera un coureur, ce dernier sera éliminé. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un homme et une femme en lice dans le monde entier. Seuls ces deux derniers coureurs seront sacrés champions de la compétition.

Parmi les coureurs qui seront présents sur la ligne de départ figurent la légende du surf Robby Naish, l’ancien pilote de Formule 1 David Coulthard, la légende du sport automobile Eddie Jordan, l’ancien champion de ski alpin Luc Alphand, ou encore l’Iron Man Marc Herremans, mais aussi de nombreux autres héros sportifs, qui se sont tous portés volontaires pour jouer les ambassadeurs de cet événement.

L'édition française, dont le parrain est Luc Alphand, se tiendra en Bretagne, à Hennebont. La totalité des fonds récoltés pour la participation à la course sera reversée à la fondation Wings for Life, qui soutient la recherche d’un traitement des lésions de la moelle épinière.

On estime à trois millions le nombre de personnes atteintes de lésions de la moelle épinière dans le monde. Chaque année, 130 000 cas de lésions de moelle épinière entraînant la paralysie sont enregistrés – principalement suite à des accidents de la route. Les avancées de la recherche reposent dans une large mesure sur des initiatives privées.

Le même jour, à la même heure, partout dans le monde, courons pour ceux qui ne le peuvent pas le faire !

> Vidéo :


Les personnes souhaitant participer à l’événement ont jusqu’au dimanche 20 avril 2014, à minuit, pour s’inscrire via le site www.wingsforlifeworldrun.com à l’une des courses organisées.


En savoir plus : Site internet de la course Wings for Life World Run