Une appli qui lit les médicaments des patients déficients visuels

Des gélules blanches sont posées sur une table devant un flacon et une boite de médicaments

En France, environ 1 700 000 personnes sont malvoyantes et 65 000 sont atteintes de cécité, dont seulement 12% savent lire le braille. De ce fait, la sécurité de ces personnes lors de la prise de médicaments est un véritable enjeu de santé publique. Les principaux obstacles rencontrés sont :

  • La difficulté d’identifier facilement une boîte de médicament ;
  • L’impossibilité de vérifier la date d’expiration du médicament pour pouvoir l’utiliser dans les meilleures conditions ;
  • L’absence d’accès aux informations concernant le médicament.

Pour y répondre, le laboratoire Sanofi et l’association Valentin Haüy ont développé Theia®, une application mobile gratuite permettant à ces personnes de sécuriser la prise de leurs médicaments.

Sécurité et autonomie

L’appli permet de scanner le code-barres ou le code DataMatrix de l’ensemble des médicaments disponibles en France à l'aide d'un téléphone mobile. Simple d’utilisation, elle affiche à l’écran et fournit simultanément la lecture par synthèse vocale du nom du médicament, son dosage, son numéro de lot, sa date d’expiration et un résumé des informations essentielles à connaître sur le médicament, issues d’une base de référence reconnue sur les produits santé. Plus de 13 000 médicaments disponibles sur le marché français sont ainsi référencés.

Toutefois, Theia, qui n’est pas un dispositif médical, « n’a pas vocation à se substituer à un avis, un diagnostic ou un traitement médical », rappelle ses concepteurs.

L’appli est disponible actuellement sur l’App Store iOS et sera également téléchargeable dès janvier 2022 sur le Play Store Android.