Des cartes sonores pour les personnes aveugles dans les restaurants

Des cartes sonores pour les personnes aveugles dans les restaurants

Comment favoriser l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes dans les restaurants ? La Jeune Chambre Economique (JCI) de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, pense avoir la réponse ! Le lundi 19 octobre 2015, la JCI a ainsi mis en place un dispositif de menus sonores pour les déficients visuels dans 18 restaurants de Saint-Omer et des communes alentour.

Un projet unique en France

Le concept est simple : chaque restaurateur dispose d’un dictaphone permettant d’enregistrer son menu. L’enregistrement sera ensuite écouté par les personnes handicapées afin qu’elles puissent faire leur choix en toute tranquillité et en parfaite autonomie.

Des kits de cartes sonores, composés d’un dictaphone et d’autocollants pour identifier le restaurateur participant, ont été distribués à la mairie de Saint-Omer.

Cette opération, qui ne nécessite pas un investissement trop important, devrait s’étendre, dans les prochains mois, à l’ensemble de la région.

Les restaurants de Saint-Omer participants à l’opération sont les suivants : le 1900, Le Rialto, Melle de Trévise, les Frangins, le Carré Saint-Martin, le Bistronome, De Drie Kalders, le Murano, la Fringalette, le Bachelin, le Coq en papillote, la Table houlloise, la Bagarnette, le Gardian, la Maison Adelia, l’Histoire de, le Chico’Rail, l’Industrie.


Crédit Photo : JCE Saint-Omer