La fonctionnalité « Accessibilité » de Google Maps maintenant disponible en France

Une femme utilise Google Maps sur son téléphone portable pour se localiser

En 2020, Google lançait la fonction « Lieux accessibles » en Australie, au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis, pour indiquer aux utilisateurs si leur destination est équipée d’un accès handicapé. Depuis novembre 2022, cette fonctionnalité est désormais disponible en France et partout dans le monde, sur Android et iOS.

Pour y accéder, il suffit de se rendre dans les paramètres de l’application Google Maps puis d’activer la fonctionnalité « Lieux accessibles » dans la rubrique « Accessibilité ». Une icône de fauteuil roulant ♿ apparaîtra sur le profil du lieu où l’usager souhaite se rendre, et si celui-ci permet aux personnes en fauteuil roulant d’accéder à l'entrée, aux toilettes, aux places assises, au parking ou à l'ascenseur.

Possibilité de modifier les informations d’accessibilité d’un lieu

C’est notamment grâce aux informations communiquées par les différents gestionnaires et propriétaires et aux contributions de la communauté Google Maps que cette fonctionnalité est possible. Si un usager désire fournir des informations concernant les aménagements d’accessibilité, enrichir celles déjà présentes ou dénoncer un non-respect, il peut le faire directement via l’application Google Maps. Pour cela, il doit trouver le profil du lieu en question, cliquer sur « A propos » et ensuite « Mettre à jour ce lieu ». Enfin, il pourra sélectionner les informations pertinentes et les ajouter au profil du lieu.

Avec cette fonctionnalité, Google veut « simplifier la vie » des personnes en situation de handicap utilisant un fauteuil roulant lors de leurs déplacements mais également celles étant empêchées, comme par exemple des personnes âgées, des parents avec une poussette ou des personnes avec une valise lourde.