Google invente les lentilles intelligentes pour diabétiques

Google continue ses recherches et ses expérimentations applicables au domaine de la santé. Après les Google Glass, les lunettes à réalité augmentée, et la Google Car, la voiture sans conducteur, le blog officiel de Google a annoncé dans un article son projet de lentilles de contact intelligentes. Elles permettront de mesurer le taux de glucose de patients diabétiques grâce à leur larmes.

Jusqu’à présent, les personnes souffrant de diabète contrôle leur glycémie plusieurs fois par jour avec un glucomètre en prélevant une goutte de sang au bout du doigt ou bien à l’aide d’un moniteur de glucose situé sous la peau. Mais voici des années que les chercheurs du monde entier travaillent d’arrache-pied à faciliter la vie des diabétiques. C’est dans cet optique que Brian Otis et Babak Parviz, les deux scientifiques à l'origine du projet des lentilles intelligentes, travaillent au sein du laboratoire secret de Google, le Google X Lab.

Sur son blog, Google explique que les lentilles de contact de nouvelle génération fonctionne grâce à “une petite puce connectée et un capteur de glucose miniaturisé, qui sont enfermés entre deux couches de matériaux”. Les ingénieurs de Google testent actuellement un prototype pouvant fournir une mesure de la glycémie dans les larmes toutes les secondes. Une prouesse quand on sait que la concentration de glucose est beaucoup plus faible dans le liquide lacrymal par rapport au sang humain.

Mais l’équipe du Google X Lab ne compte pas s'arrêter là. Elle réfléchit également à la possibilité d’intégrer dans les lentilles une LED permettant d’alerter facilement, via des signaux lumineux, les utilisateurs en cas de glycémie trop importante. Toutefois, les données pourraient être envoyées sur un smartphone ou une tablette et une application pourrait fournir des notifications sur le sucre dans le sang.

Des tests cliniques ont été effectués et Google est actuellement en discussions avec la FDA (Food and Drug Administration), l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux. Google prévoit par ailleurs de rechercher des partenaires pour apporter cette technologie sur le marché. En attendant, le géant américain n’a prévu aucune date de commercialisation.


En savoir plus : Blog de Google