Recherche appliquée : lancement des appels à projets 2020 de la FIRAH

Une équipe de chercheurs en pleine réunion de travail

Fondée pour répondre aux besoins et attentes des personnes handicapées, la FIRAH (Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap) souhaite mettre la recherche au service des acteurs du terrain. C’est dans ce but qu’elle lance chaque année de nouveaux appels à projets.

Soutenue par le Fonds Handicap & Société, la FIRAH vient d’ouvrir 4 appels à projets pour 2020, dont 2 ont particulièrement retenu notre attention :

L’appel à projets général

De dimension international et ouvert à tous les types de handicap ainsi qu’à tous les secteurs d’activité, cet appel à projets est orienté cette année vers deux thématiques prioritaires :

  • L’éducation des enfants et jeunes handicapés du préscolaire jusqu’à l’enseignement supérieur
  • L’exercice de la citoyenneté et de la représentation

La FIRAH précise sur son site que « les recherches comparatives ayant des terrains de recherche concernant différents pays, dont la France, seront particulièrement appréciées. »

L’appel à projets Parcours professionnels des personnes handicapées – Comment sécuriser les transitions professionnelles ?

Avec un taux d’inactivité et un taux de chômage des travailleurs handicapés presque deux fois plus élevés que ceux de la population « valide », la sécurisation des parcours professionnels des personnes en situation de handicap est un sujet de grande importance.

En partenariat avec l’Agefiph, la FIRAH propose donc un appel à projets dont l’objectif est de mettre en évidence les facteurs qui font obstacle ou facilitent les parcours professionnels et les interactions susceptibles de conduire à des ruptures professionnelles, afin de pouvoir proposer des réponses opérationnelles pour accompagner les transitions professionnelles.

Pour les 4 nouveaux appels à projets, les recherches sélectionnées devront avoir une attention particulière à appliquer concrètement les connaissances issues de leurs résultats et apporter des retombées pratiques, utiles et utilisables aux personnes handicapées, leurs familles, les aidants, les professionnels, etc.

La clôture de la réception des lettres d’intention est prévue pour le 23 mars 2020 à minuit.