SmartEar® : une « oreille intelligente » pour les déficients auditifs

SmartEar® : une « oreille intelligente » pour les déficients auditifs

Nombre de sourds et malentendants ne peuvent vivre leur quotidien comme « tout le monde » car l'environnement, y compris au sein de leur habitat, n'est pas adapté à leur handicap.

Deux jeunes entrepreneurs français ont néanmoins trouvé la parade et ont mis au point une invention : la SmartEar®, l’« oreille intelligente ». Un dispositif qui permet aux sourds et malentendants d'être avertis des bruits du quotidien grâce à des flashs lumineux. Cet outil technologique capte en temps réel les différents sons au sein de l’habitat, les retranscrit et les communique à la personne handicapée sur un boîtier annexe ou via une notification sur son téléphone portable.

L’alarme incendie se déclenche ? Vous serez prévenu par un flash lumineux de couleur rouge par exemple. Sonnette de la porte, bébé qui pleure, sonnerie du four, alarme de la maison, etc., le boîtier reconnaît jusqu'à 20 sons associés à autant de couleurs différentes.

Simple, intuitif et à un prix abordable

Une idée qui vient de la « domotique » (informatique et robotique appliquées à l’habitat). Une avancée technologique en plein essor en France mais dont les produits sont encore trop souvent non adaptés aux besoins des personnes handicapées. Les concepteurs de SmartEar® ont souhaité y remédier – avec succès –. Une vraie solution pour les plus de 5 millions de malentendants français.

Vidéo de présentation