Sourds : le numéro d’urgence 114 maintenant disponible en tchat et visio !

Affiche d'information sur le numéro 114

Le 114 est, depuis l’année 2011, le numéro national d’appel d’urgence unique et gratuit à destination des personnes avec des difficultés à entendre ou à parler (sourds, malentendants, aphasiques et dysphasiques). Disponible 24h/24 et 7j/7, ce service était jusqu’alors accessible uniquement par SMS, fax et email.

De nouvelles perspectives d’accessibilité

Le 22 février 2019, depuis le CHU de Grenoble et en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, le 114 a lancé officiellement un nouveau service : la « Conversation Totale ». Un dispositif novateur au niveau international qui permet de communiquer simultanément par visioconférence, texte en temps réel et voix, et qui ouvre des perspectives d’accessibilité inédites dans le service public, tant sur le plan linguistique (langue des signes, français écrit, français oral) que sur le plan fonctionnel (le service répond aux besoins de toute personne avec des difficultés à entendre ou à parler, même temporairement).

Le 114 relève ainsi un véritable défi : créer une plateforme multimédia innovante répondant aux contraintes de l’urgence et aux exigences du service public, et qui soit en capacité de s’adapter aux technologies d’avenir.

Une appli pour smartphone

Désormais, avec cette avancée technologique, le 114 propose aux personnes sourdes ou malentendantes deux nouveautés : l’application smartphone 114 (disponible sur les stores iOS et Android) et le site www.urgence114.fr. Il leur est donc possible maintenant de contacter également les services d’urgence (Samu, pompiers, police, gendarmerie) via un tchat ou une visioconférence en LSF. Une façon encore plus simple pour tous les usagers d’accéder aux services du 114 !

A noter que ces perspectives intéressent déjà les services d’urgence traditionnels, en France et à l’étranger.