Troubles du langage : une application de langage universel

Troubles du langage : une application de langage universel

Développée par Sogeti France, « Talk Different » (« Parlez différemment » en français) est la première application mobile grand public de langage universel. Elle offre des perspectives intéressantes en répondant aux besoins identifiés du monde médical, éducatif ou touristique.

Cette application a été conçue par la maman d’un enfant autiste, Marie Spitz, présidente de la société MPSLS. Projet sur lequel elle a travaillé trois ans, avec l’objectif que le résultat soit accessible à tous, pour moins d'un euro, et facile à utiliser.

« Talk Different » s’adresse à toute personne qui souhaite communiquer d’une façon ludique, en associant des images, des textes, des paroles et des sons. Disponible en 9 langues sur Google Play et App Store, l’application répond aussi aux besoins des personnes souffrant d’illettrisme, de timidité, de troubles du langage et de handicap.

Concrètement, « Talk Different » permet de communiquer simplement via un smartphone ou une tablette à partir d'une bibliothèque de plus de 700 images, qui répondent aux besoins de la vie quotidienne. L'utilisateur communique en construisant des « bandes phrases », constituées d’images, certaines animées, associant textes et sons personnalisables. Il peut en outre exprimer des émotions à l’aide des « émocouleurs » (basée sur le jeu des couleurs, telles que le rose pour l'amour, le rouge pour la colère, etc.), et y insérer photos, dessins, enregistrements. Les bandes phrases peuvent être « jouées » en diaporama, en synthèse vocale ou personnalisées avec la voix.

Pour Patrick Marquet, chef de projet chez Sogeti France, « Talk Different » constitue « une nouvelle façon de communiquer avec des personnes de langue étrangère, ou des personnes en situation de handicap, individus illettrés, personnes phobiques… ou même des enfants dans le but de les rassurer en amont d’un acte médical, par exemple ».

Alors que l’application est déjà disponible, Marie Spitz travaille actuellement sur de nouvelles fonctionnalités et modules, destinés aux secteurs de la santé et du handicap.

En savoir plus : talkdifferent.com