Une entreprise propose le « covoyage » solidaire en faveur des personnes à mobilité réduite

Logo de Faciligo

Après le boom du covoiturage, la start-up française Faciligo invente une nouvelle façon de voyager, plus solidaire, plus économique et surtout plus démocratique : le « covoyage ».

L’idée de sa fondatrice, Hind Emad, est simple : mettre en relation des voyageurs à mobilité réduite - ou PMR (personnes handicapées, personnes âgées, etc.) - avec des voyageurs valides pour faciliter l’accès aux transports aux personnes ne pouvant voyager seules. De son côté, l’accompagnant bénéficie d’une réduction sur le prix de son voyage.

La plateforme Faciligo apparaît aujourd’hui comme une solution pour faciliter le déplacement des PMR mais surtout pour renforcer la cohésion sociale et inciter à plus de solidarité.

Entraide, partage et lien social

Faciligo souhaite répondre aux problématiques d’isolement et de dépendance des personnes à mobilité réduite. En effet, on estime aujourd’hui à 22 millions le nombre de personnes dépendant de la disponibilité de leurs proches pour voyager. Selon la SNCF, ce sont même 5 à 6 millions de Français qui ont tout simplement renoncé à prendre le train pour voyager.

Personnes âgées, personnes handicapées moteur ou sensoriel, personnes invalides temporairement, femmes enceintes… nombreux sont ceux qui rencontrent quotidiennement des difficultés pour se déplacer à pied, en voiture, dans les transports en commun.

La baisse du pouvoir d’achat et le coût des transports constituent également un frein aux déplacements des Français. Faciligo propose donc une solution unique en son genre, basée sur l’entraide, le partage et le lien social.

Le covoyage : innovation sociale

Identifiée comme une référence en matière de mobilité, l’entreprise montpelliéraine multiplie les partenariats avec les transporteurs (SNCF), les usagers et les acteurs publics (Région Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole). Et développe sur l’ensemble du territoire, et en Europe sous peu, son concept basé sur un modèle économique et social favorable à tous. Un seul mot d’ordre avec Faciligo : voyager mieux et moins cher, en aidant ou en étant aidé.


En savoir plus : site internet de Faciligo