Wheeliz, le service de location de véhicules adaptés entre particuliers

Wheeliz, le service de location de véhicules adaptés entre particuliers

Améliorer la mobilité des personnes en situation de handicap moteur reste aujourd’hui un véritable défi. En effet, les voitures adaptées restent rares et les transports en commun sont souvent peu accessibles pour les personnes en fauteuil. Face à ce constat, nourri d’expériences personnelles quotidiennes, Charlotte de Vilmorin, 25 ans, a eu la bonne idée ! La jeune femme, atteinte d’une maladie neuromusculaire depuis son enfance, a décidé de créer Wheeliz : le premier site de location de voitures adaptées entre particuliers.

Le principe est de mettre en relation les particuliers qui disposent de voitures adaptées (des voitures équipées d'une rampe pour l'accès des personnes en fauteuil ou d'un poste de conduite aménagé) avec des personnes à mobilité réduite qui désirent louer un véhicule à la journée pour se déplacer. Chaque loueur de voiture fixe librement le prix d’une journée de location – même si le site conseille un prix moyen de 70€ par jour pour rester attractif et compétitif face à des solutions spécialisées – tandis que Wheeliz se rémunère avec une commission de 30%. Les parties sont, par ailleurs, protéger par un contrat de location et une assurance tout risque.

Après une campagne de financement participatif (ou crownfounding) couronnée de succès fin 2014, le site Wheeliz voit le jour en avril 2015. Mais comme toute initiative collaborative repose sur la participation des personnes concernées, la priorité de Wheeliz consiste actuellement à créer une communauté et rassembler un maximum de propriétaires de voitures aménagés. Un parc qui est estimé à 100 000 véhicules dans l’Hexagone.

Charlotte veut cependant aller encore plus loin et proposer prochainement de nouveaux services adaptés à tout le monde, tels qu’un service de chauffeurs ou encore d’acheminement du véhicule vers le locataire si celui-ci ne peut se déplacer. La jeune femme envisagerait même de… s’internationaliser.

On souhaite un bel avenir à cette initiative novatrice !

Vidéo de présentation


En savoir plus : Site internet de Wheeliz