Conduite et handicap

Conduite et handicap

Conduite et handicaps ne sont pas incompatibles. La conduite automobile est une activité exigeante en matière de sécurité, pour soi et pour les autres. Elle requiert du conducteur qu’il soit juridiquement et physiquement apte. Pour cela, une visite médicale auprès d’un médecin de ville agréé par le préfet ou auprès de la commission médicale du permis de conduire est obligatoire.

La visite médicale effectuée pour l’obtention ou la régularisation du permis de conduire a pour objectif de vérifier l’aptitude à la conduite d’une personne handicapée et de déterminer les aménagements nécessaires à réaliser sur le véhicule.

Une personne souffrant d’un handicap physique peut conduire un véhicule de catégorie A (moto), A1 (motocyclette légère), B (voiture) spécialement aménagé pour tenir compte de son infirmité. Même si les démarches sont plus longues à réaliser, elle peut également conduire des véhicules de catégorie C, D et E (poids lourds).

Les véhicules sont essentiellement aménagés pour les personnes handicapées physiques. Des organismes peuvent vous apporter des aides financières pour aménager votre véhicule :

  • les MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées),
  • l’Agefiph (Association de Gestion des Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées),
  • le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).

Le titulaire d’un permis adapté au handicap doit conduire un véhicule spécialement aménagé pour tenir compte de son handicap.


Carte de stationnement pour personnes handicapées

Elle est attribuée à toute personne (y compris les personnes relevant du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre et du Code de la Sécurité sociale), atteinte d’un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied ou qui impose qu’elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements.

Intérêts de la carte :

Priorité d’accès aux places réservées et aménagées dans les lieux de stationnement ouverts au public pour le titulaire de la carte et de son accompagnant.

Éléments figurants sur la carte :

  • Pour les personnes physiques : nom et prénom, signature et photo ;
  • Pour les personnes morales : nom du titulaire, domiciliation de l’organisme bénéficiaire, numéro de plaque minéralogique.

À noter : cette carte est apposée en évidence à l’intérieur et derrière le pare-brise du véhicule utilisé pour le transport de la personne en situation de handicap, de manière à être vue aisément. Elle est retirée dès lors que la personne handicapée n’utilise plus le véhicule.

Suppression progressive du macaron « Grand invalide civil » et le macaron « Grand invalide de guerre ». A la date d’expiration, les personnes font une demande de carte de stationnement.


Lien utile :

Réglementation sur les transports (Article 45 de la loi du 11 février 2005)