Île-de-France : gratuité ou réduction dans les transports pour les accompagnants

Intérieur d'un train d'Île-de-France

Les titulaires d’une carte ONAC (délivrée par l’Office National des anciens combattants et des victimes de guerre) et les porteurs franciliens d’une carte d’invalidité avec la mention « Cécité » bénéficient, selon les cas, de réductions sur les tickets et billets ou de la gratuité pour eux-mêmes et/ou leur accompagnateur. Mis en place séparément par la SNCF et la RATP dans les années d’après-guerre (premier tarif réduit sur le ticket de métro pour les mutilés de guerre en 1930), ces différents avantages tarifaires ont progressivement été harmonisés.

De nouveaux bénéficiaires des tarifs spéciaux

En accord avec la Loi d’orientation des mobilités du 26 décembre 2019, qui prévoit notamment des tarifs réduits ou la gratuité dans les transports pour les accompagnateurs de personnes handicapées, Île de France Mobilités poursuit aujourd’hui cette simplification et étend même son dispositif aux visiteurs de passage :

  • Les accompagnateurs des titulaires d’une carte mobilité inclusion (CMI / ex. carte d’invalidité) bénéficient à présent d’une réduction de 50% sur les produits tarifaires payés au voyage sur l’ensemble du réseau d’Île-de-France Mobilités.
  • Les accompagnateurs des titulaires d’une CMI avec la mention « Invalidité » et la sous-mention « Besoin d’accompagnement » peuvent bénéficier de la gratuité sur l’ensemble du réseau d’Île-de-France Mobilités.
  • Par ailleurs, les voyageurs non-franciliens, et leurs accompagnateurs, bénéficiant d’une carte délivrée par l’ONAC, une carte d’invalidité ou une CMI portant la sous-mention « Cécité », pourront également avoir accès aux mêmes tarifs que les voyageurs franciliens.

Ces nouvelles dispositions tarifaires devraient entrer en vigueur durant le 1er semestre 2021.