Paris : gratuité des transports pour les jeunes handicapés de moins de 20 ans

Un jeune attend le métro sur un quai

Dans le cadre du dispositif « Pass Paris Access », les personnes handicapées de 20 ans et plus bénéficient – sous conditions d’attribution – de la gratuité intégrale des transports en commun parisiens depuis le 1er juin 2018. Un bon moyen de leur permettre de mener une vie sociale active.

Dès le 1er septembre 2019

Mais quid des Parisiens et Parisiennes en situation de handicap de moins de 20 ans ? Pour le moment seuls leurs déplacements liés à la scolarité ou à leurs études étaient gratuits. L’anomalie a été corrigée lors de la réunion du Conseil de Paris du 14 juin 2019. Plusieurs mesures en faveur des jeunes Parisiens ont en effet été votées. Parmi elles, l’accès gratuit aux transports en commun sur les 5 zones du réseau francilien pour les Parisiens handicapés de moins de 20 ans, à partir du 1er septembre 2019.

Mobilité et pouvoir d’achat

Environ 6 000 jeunes handicapés, qui n’entrent pas dans le champ d’un autre dispositif prévoyant le remboursement intégral des frais de transport des jeunes Parisiens scolarisés en maternelle ou en primaire, sont concernés par la mesure.

A titre d’exemple, pour ceux éligibles à l’abonnement Imagine R, la Ville de Paris remboursera l’intégralité du coût de celui-ci, soit, pour l’année scolaire 2019-2020, 350 € par abonnement.