Bac 2021 : les aides et les aménagements des épreuves pour les candidats présentant un handicap

   Un candidat du baccalauréat travaille sur un brouillon durant l'épreuve de mathématiques

Malgré la crise sanitaire qui a bousculé cette année scolaire, les épreuves terminales du baccalauréat général et technologique, ainsi que celles du baccalauréat professionnel sont maintenues et débuteront le 17 juin 2021.

Les candidats présentant un handicap peuvent bénéficier d’aides ou d’aménagements des épreuves rendus nécessaire par leur situation.

Une procédure de demande simplifiée

À compter de la session 2021, la procédure de demande fait l’objet d’une simplification selon deux modalités :

Les candidats souhaitant bénéficier de l’une de ces procédures adressent une demande à un médecin, désigné à cet effet par la Commission départementale des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Suite à l’avis de ce dernier, le rectorat peut décider d’aménagements ou d’adaptations d’épreuves au titre de la session normale et de celle de remplacement au regard de la situation particulière du candidat. L’avis du médecin ne préjuge pas de la décision du recteur.

En outre, les candidats peuvent demander la conservation pendant cinq ans des notes de leur choix (quelle que soit leur valeur).

Une organisation adaptée aux besoins des candidats

Pour répondre à une nécessité d’adaptation pédagogique, et en fonction du besoin identifié au regard de l’épreuve et de la situation des candidats, ces derniers peuvent avoir recours à des aides humaines ou techniques. Les aides et aménagements accordés aux candidats doivent être en cohérence avec ceux mis à leur disposition au cours de leur scolarité.

Les aides humaines

Les candidats empêchés d’écrire peuvent obtenir l’aide d’un secrétaire ou d’un assistant.

Le premier a pour mission d’écrire ou de lire pour le compte du candidat qu’il assiste. Cette tâche exclut toute initiative personnelle du secrétaire. L’assistant, quant à lui, a une mission qui est bornée et définie avec précision dans la décision d'aménagements d'épreuves. Son rôle peut par exemple consister à reformuler ou séquencer une consigne complexe, ou décrire une représentation iconographique.

Les aides techniques

Ces aides peuvent se présenter sous la forme d’une machine à écrire en braille ou encore d’un ordinateur portable avec un logiciel de reconnaissance vocale ou de traitement de texte. Elles nécessitent ainsi de la part du candidat une certaine habitude d'usage.

Les logiciels à composante vocale peuvent répondre à des besoins différents : certains permettent d’écrire sous la dictée de l’élève, mais il peut aussi s’agir de lire un texte écrit ou d’une commande vocale répondant aux ordres du candidat.

Pour les candidats malvoyants ou présentant un handicap auditif, une transcription des sujets en braille ou caractères agrandis, l’intervention d’enseignants spécialisés pratiquant la langue des signes, ou encore d’un interprète pratiquant l'un des modes de communication familiers aux candidats, peuvent être mis à disposition.

Pour les élèves souffrant de dyscalculie ou de dyspraxie, l’usage de la calculatrice simple et non programmable constitue un outil d’accessibilité, et elle est autorisée dans ce cadre.

Une attention particulière est portée à l’accessibilité des locaux et à la mise en place d’aménagements matériels. Ainsi, chaque candidat en situation de handicap doit disposer d’un espace suffisant pour installer son matériel et l’utiliser dans de bonnes conditions. Les autorités académiques peuvent par ailleurs ouvrir des centres d’examen adaptés si certains élèves, accueillis dans des établissements hospitaliers pour des séjours de longue durée ou recevant des soins en liaison avec ces établissements, ne peuvent se rendre dans leur centre d’examen.

Enfin, l’organisation horaire doit laisser à ces candidats une période de repos suffisante entre deux épreuves. Ainsi, s’il est possible de prévoir un temps d’épreuve majoré, et de commencer une épreuve 1 heure avant les autres candidats, il est également recommandé de répartir les épreuves sur plusieurs jours.