Bac 2022 : les aides et aménagements pour les candidats à besoins particuliers

Des étudiants assis chacun à une table se concentrent durant un examen

Pour la session 2022 du Baccalauréat, 71 331 candidats bénéficient d’une aide ou d’un aménagement d’épreuves.

Depuis 2021, la procédure de demande d’aménagement d’épreuves et les formulaires font l’objet d’une simplification qui se traduit par deux processus distincts :

Pour les deux procédures, les aménagements sont décidés par le recteur.

En outre, les candidats peuvent demander la conservation pendant cinq ans des notes de leur choix et ce, quelles que soient leurs valeurs.

Une organisation adaptée aux besoins des candidats

Pour répondre à une nécessité d’adaptation pédagogique, et en fonction du besoin identifié au regard de l’épreuve et de la situation des candidats, ces derniers peuvent avoir recours à des aides humaines ou techniques. Les aides et aménagements accordés aux candidats doivent être en cohérence avec ceux mis à leur disposition au cours de leur scolarité.

Les aides humaines

Les candidats empêchés d’écrire peuvent obtenir l’aide d’un secrétaire ou d’un assistant. Le premier a pour mission d’écrire ou de lire pour le compte du candidat qu’il assiste. Cette tâche exclut toute initiative personnelle du secrétaire. L’assistant, quant à lui, a une mission qui est bornée et définie avec précision dans la décision d'aménagements d'épreuves. Son rôle peut par exemple consister à reformuler ou séquencer une consigne complexe, ou décrire une représentation iconographique.

Les aides techniques

Ces aides peuvent se présenter sous la forme d’une machine à écrire en braille ou encore d’un ordinateur portable avec un logiciel de reconnaissance vocale ou de traitement de texte. Elles nécessitent ainsi de la part du candidat une certaine habitude d'usage.

Les logiciels à composante vocale peuvent répondre à des besoins différents : certains permettent d’écrire sous la dictée de l’élève, mais il peut aussi s’agir de lire un texte écrit ou d’une commande vocale répondant aux ordres du candidat.

Pour les candidats malvoyants ou présentant un handicap auditif, une transcription des sujets en braille ou caractères agrandis, l’intervention d’enseignants spécialisés pratiquant la langue des signes, ou encore d’un interprète pratiquant l'un des modes de communication familiers aux candidats, peuvent être mis à disposition.

Pour les élèves souffrant de dyscalculie ou de dyspraxie, l’usage de la calculatrice simple et non programmable constitue un outil d’accessibilité, et elle est autorisée dans ce cadre.

Outres ces aménagements, les candidats peuvent bénéficier de temps majoré sans excéder le tiers-temps.

Une attention particulière est portée à l’accessibilité des locaux et à la mise en place d’aménagements matériels. Ainsi, chaque candidat en situation de handicap doit disposer d’un espace suffisant pour installer son matériel et l’utiliser dans de bonnes conditions. Les autorités académiques peuvent par ailleurs ouvrir des centres d’examen adaptés si certains élèves, accueillis dans des établissements hospitaliers pour des séjours de longue durée ou recevant des soins en liaison avec ces établissements, ne peuvent se rendre dans leur centre d’examen.

Enfin, l’organisation horaire doit laisser à ces candidats une période de repos suffisante entre deux épreuves. Ainsi, s’il est possible de prévoir un temps d’épreuve majoré, et de commencer une épreuve 1 heure avant les autres candidats, il est également recommandé de répartir les épreuves sur plusieurs jours.

Le président de jury est informé des aménagements accordés aux candidats, dans le respect du principe d’anonymat.