Confinement : comment s'occuper avec les enfants

Deux jeunes filles s'occupent en dessinant

Alors que les écoles sont fermées et les sorties très limitées, les journées peuvent paraître extrêmement longues pour les enfants… et pour les parents ! Bien vivre ce confinement en famille est effectivement un réel défi.

C’est pour nous aider à gérer au mieux cette période délicate que différents organismes mettent à notre disposition conseils, astuces et autres idées d’activités simples à réaliser.

C’est le cas notamment de l’APF France handicap. Ainsi, le Centre d’action médico-sociale précoce (Camsp) APF France handicap de l’Isère a publié une fiche avec des conseils pratiques pour occuper les enfants à la maison. On y retrouve également des recommandations et des liens utiles.

> Lien vers la fiche

La délégation du Nord de l’APF France Handicap donne un coup de pouce aux parents en situation de handicap avec un blog, régulièrement alimenté, où se partagent des idées d’activités pour rendre le quotidien plus ludique : recettes de cuisine, jeux à fabriquer, concours, ateliers, postures de yoga, etc.

> Lien vers le site

Sur sa plateforme d’information Hizy, Handicap International nous propose des activités adaptées aux enfants handicapés sur le principe du « Do it yourself » (à réaliser soi-même) ainsi que des jeux et des exercices de motricité. Idéal en temps de confinement !

> Lien vers la page

De son côté, l’UNICEF fournit 6 suggestions utiles pour permettre tant aux enfants qu’aux parents de préserver leur santé et leur bien-être durant ces semaines de confinement. On retrouve aussi sur le site de l’agence internationale des idées d’activités à faire à la maison, renouvelées chaque semaine et classées par tranche d’âge : 3-5 ans, 6-11 ans et 12-15 ans.

> Lien vers les 6 suggestions

> Lien vers les idées d’activités