Des efforts vers une école pleinement inclusive ?

Une écolier en chaise roulante étudie dans une salle de classe

À l’occasion de la présentation du projet de budget 2018, l’Éducation nationale rend sa copie sur l’école inclusive. Le gouvernement promet un effort « sans précédent » en matière de handicap.

Le nombre d’élèves en situation de handicap accueillis augmente chaque année depuis 2006. À la rentrée 2016, 300 815 élèves en situation de handicap étaient scolarisés dans les écoles et établissements publics et privés relevant du ministère de l’Éducation nationale.

Une augmentation de 7,5% pour la rentrée 2017 par rapport à la rentrée 2015 qui comptait 279 000 élèves en situation de handicap.

Quels moyens pour l’école inclusive ?

Le projet de loi de finances de l’Éducation nationale pour 2018 a été dévoilé le 28 septembre 2017. Le budget du ministère de l'Éducation nationale demeure en 2018 le premier budget de la Nation : 50,6 milliards d'euros. Pour la première fois, la dotation de l'enseignement scolaire dépasse le seuil des 50 milliards d'euros et le budget consacré à la jeunesse et à la vie associative franchit celui des 500 millions d'euros.

Dans ce budget, une enveloppe est dédiée à l’accompagnement des élèves en situation de handicap, notamment en mettant en place des formations pour les personnels.

Renforcer l’accompagnement humain

Les personnes chargées d’aider les élèves en situation de handicap ont pour mission principale de favoriser l’autonomie de l’élève.

Deux catégories de personnels remplissent cette mission d’accompagnement des élèves :

  • Les AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap)
  • Les agents engagés par contrat unique d’insertion-contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) sous contrat de droit privé régi par le Code du travail.

À la rentrée, les CUI-CAE destinés au soutien des enfants handicapés sont maintenus, mais une partie sera progressivement transformée en AESH afin de pérenniser ces emplois.

8 068 emplois supplémentaires ont été créés pour accueillir plus d’enfants handicapés et améliorer les conditions de leur scolarité.

100 nouvelles Ulis

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) sont implantées dans les écoles, les collèges et les lycées et permettent la scolarisation d’un petit groupe d’élèves. 100 postes de professeurs des écoles supplémentaires devraient être dédiés exclusivement à renforcer les moyens en faveur de la scolarisation des élèves en situation de handicap, avec la création de 100 nouvelles Ulis. Le gouvernement vise la création d’un total de 250 Ulis dans les lycées en 5 ans.

Pourquoi 3 500 enfants n’ont toujours pas accès à l’école ?

Malgré l’engagement du gouvernement d’accompagner les élèves en situation de handicap, certains restent encore dans l’attente d’une solution.

Pour cette rentrée, malgré le renforcement par le gouvernement des effectifs et la mobilisation des accompagnements, le nombre d’élèves en attente d’accompagnement scolaire est en hausse de 12% par rapport à la rentrée 2016.

Selon le ministère de l’Éducation « 98% des demandes d’accompagnement sont pourvues » sur 164 000 enfants concernés, soit 2% encore en attente. Le ministère de l’Éducation nationale précise néanmoins que ces chiffres doivent encore être consolidés.

Sous contrats d’insertion, accordés par Pôle emploi, les auxiliaires de vie scolaire ont un statut précaire et sont engagés à temps partiel, pour un travail de plus en plus exigeant. Difficile dans ces conditions d’attirer des candidats en nombre suffisant et au moment requis. Sophie Cluzel, secrétaire d’état en charge des personnes handicapées, s’est engagée à « moderniser, professionnaliser et pérenniser les emplois d’AVS ».