École inclusive : préparation de la rentrée 2022

Dans une salle de classe d'une école primaire, des institutrices montrent un panneau avec l'alphabet à des écoliers

Un Comité national de suivi de l’école inclusive s’est réuni le 25 juillet 2022 en présence de trois ministres du gouvernement : Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités et Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées.

Cette réunion a été l’occasion de préparer la rentrée 2022 mais également d’échanger sur l’année scolaire écoulée. Plusieurs priorités ont été avancées par le comité.

Améliorer les conditions des AESH

Près de 120 000 accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) étaient mobilisés en milieu ordinaire lors de la rentrée 2021. Le gouvernement annonce avoir effectué le recrutement de 4 000 AESH supplémentaires pour la rentrée 2022. En outre, « des mesures ont été prises pour améliorer la situation économique des accompagnants, réduire leur précarité, stabiliser leur situation et rendre ce métier plus attractif », a déclaré le comité dans un communiqué. La possibilité d’aller vers un temps plein sera également proposée à ceux qui le souhaitent.

Coopération avec le médico-social

Une coopération étroite entre le secteur scolaire et le secteur médico-social est déjà en œuvre partout sur le territoire pour faciliter l’accès à l’école des élèves. Pour la renforcer, les trois ministres ont élaboré une feuille de route comprenant 3 objectifs :

  • Renforcer les espaces de concertation au niveau national et mieux piloter l’action sur les territoires : appuyer les comités départementaux de suivi de l’école inclusive (CDSEI) et permettre aux acteurs de chaque territoire de trouver une réponse pour que les différents dispositifs répondent à chaque besoin particulier.
  • Garantir l’adaptation des projets personnalisés de scolarisation.
  • Poursuivre les actions de formation des personnels.

Plus d’unités d’enseignement spécialisées

Le Comité de suivi a mentionné son objectif de poursuivre le « développement de mesures d’accompagnement des élèves dans leur accès à l’éducation ». Pour cela, à la rentrée 2022 :

  • 303 nouveaux dispositifs d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) seront créés portant leur nombre total à 10 272.
  • Pour poursuivre les objectifs de la stratégie nationale autisme et troubles du neuro développement, 84 nouveaux dispositifs pour les enfants avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont créés à la rentrée 2022, en maternelle comme à l’école élémentaire : des unités d’enseignement en maternelle autisme (UEMA) et des unités d’enseignement en élémentaire autisme (UEEA).
  • Des unités d’enseignement pour les enfants polyhandicapés seront également créées.

Le dialogue avec les familles

Pour renforcer le dialogue avec les familles d’enfants handicapés, 3 dispositifs déjà existants seront maintenus à la rentrée prochaine :

  • Un numéro vert unique (0 805 805 110) qui permet de joindre une cellule départementale ou nationale est à disposition des familles. Ce numéro a permis à la seule cellule nationale de traiter plus de 4 000 situations l’année passée. Il est actif toute l’année, y compris durant la période estivale.
  • Les élèves bénéficient à la rentrée d’un entretien d’accueil entre les familles, l’enseignant et l’AESH le cas échéant, afin d’échanger sur les modalités de scolarisation mises en œuvre pour l’année scolaire.
  • Un livret numérique parcours inclusif a été mis en place afin d’améliorer les liens entre les acteurs de l’accompagnement de l’élève.

Plus de 430 000 élèves en situation de handicap seront accueillis dans les établissements scolaires à la rentrée 2022. Un nombre qui a triplé en moins de 15 ans. 67 000 élèves seront scolarisés en établissement hospitalier ou en établissement médico-sociaux.

Le gouvernement consacrera 3,5 milliards d’euros à l’école inclusive d’après la loi de finances 2022.