Aménagement de la scolarité : le Projet d’Accueil Individualisé

Aménagement de la scolarité : le Projet d’Accueil Individualisé

Qu’est-ce qu’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) ?

Un projet d’accueil individualisé (PAI) est un protocole, sous forme de document écrit, élaboré pour les élèves atteints de troubles de la santé ou de l’apprentissage évoluant sur une longue période et sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire, trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie), etc.

Il doit lui permettre de suivre une scolarité normale ou d’être accueilli en collectivité. L'enfant ou l’adolescent pourra ainsi bénéficier de son traitement ou de son régime alimentaire, assurer sa sécurité et compenser les inconvénients liés à son état de santé.

Le PAI concerne l’enfant qui fréquente une crèche, une halte-garderie, une école, un collège, un lycée, un centre de loisirs ou de vacances.

La mise en place d’un PAI

Dispositif interne à l’établissement, le PAI doit être demandée par la famille au chef d'établissement.

Le chef d'établissement (ou le directeur de la collectivité) assure l’élaboration, la mise en place et le suivi du projet dans l’établissement, et le médecin scolaire (ou de la structure d’accueil) a la responsabilité de l’information et du suivi médical.

Le médecin scolaire détermine les mesures particulières susceptibles d’être mis en œuvre pour faciliter la vie de l’enfant dans l’établissement. Il s’appuie sur l’avis de l’équipe éducative comprenant les parents, les enseignants, le psychologue scolaire, l’orthophoniste.

Le PAI précise les adaptations apportées à la vie de l'enfant pendant son temps de présence dans l'établissement, en indiquant notamment :

  • les régimes alimentaires à appliquer,
  • les prises de médicaments éventuelles,
  • les aménagements d'horaires,
  • les dispenses de certaines activités incompatibles avec la santé de l'enfant,
  • les activités de substitution proposées,
  • soins à dispenser en cas d'urgence,
  • suivi de la scolarité pendant les absences consécutives au traitement.

La scolarité de l'élève se déroule ensuite dans des conditions ordinaires, mis à part ces aménagements prévus par le PAI.

Le PAI est valable 1 an et est reconductible.


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