Rentrée 2018 : l’Education nationale souhaite améliorer l’accueil des enfants handicapés

Des enfants font la queue pendant la rentrée et écoutent les instructions d'une institutrice

Fini les vacances. C’est l’heure de la rentrée pour près de 12,4 millions d’élèves dans les écoles, collèges et lycées français. On compte parmi eux un grand nombre d’enfants handicapés. En 2017, 321 476 élèves en situation de handicap étaient scolarisés dans les écoles et établissements publics et privés relevant du ministère de l’Éducation nationale : 181 158 dans le 1er degré et 140 318 dans le 2nd degré. Pour cette rentrée 2018, 20 000 élèves handicapés supplémentaires sont attendus.

Les effectifs sont donc en constante augmentation. Depuis 2005, l’École accueille ainsi 200 000 élèves de plus en situation de handicap !

Pour le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, accueillir à l’École les élèves en situation de handicap répond à une exigence de justice et de solidarité. Celui qui veut promouvoir une « Ecole de la confiance » et une « Ecole inclusive » a donc décidé de renforcer l’accueil des enfants handicapés pour cette rentrée 2018.

Tour d’horizon des nouvelles mesures prévues par le gouvernement en faveur des élèves handicapés.

1. Personnaliser les parcours

Diversifier les modes de scolarisation

À la rentrée 2018, l’Education nationale désire faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap dans les lycées d’enseignement général, technologique et professionnel avec 38 unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) nouvellement créées après les 40 unités déjà créées en 2017-2018. L’objectif est d'ouvrir 250 Ulis supplémentaires au lycée d'ici 2022.

La stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement, annoncée par le Premier ministre le 6 avril 2018, se traduit concrètement cette année par :

  • 180 unités d'enseignement en maternelle autisme (Uema) à créer sur la durée de la stratégie nationale pour l'autisme ;
  • 45 unités d’enseignement élémentaire Troubles du spectre autistique (TSA) prévues dans la continuité des Uema (premières expérimentations à la rentrée 2018) dont cinq dès la rentrée 2018.

Les parcours de formation des élèves sourds sont diversifiés grâce à la création programmée d’un pôle d’enseignement pour les jeunes sourds (PEJS) dans chaque académie.

Diplôme et certification professionnelle

Sur la base des propositions avancées par le rapport de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche intitulé « Les aménagements d’épreuves d’examens pour les élèves et les étudiants en situation de handicap », il sera proposé des améliorations dans la passation des examens pour mieux prendre en compte toutes les formes de handicap. La réforme du lycée est aussi une occasion d’offrir aux élèves un continuum dans la prise en compte de leur handicap.

2. Mieux accueillir les élèves

Garantir l’accompagnement humain des élèves en situation de handicap

Les équipes éducatives chargées d’accompagner les élèves en situation de handicap ont pour mission de favoriser leur autonomie. Deux catégories de personnes remplissent cette mission :

  • les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), personnels sous contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle ou par transformation d’un contrat Parcours emploi compétences (Pec) sur critères d’ancienneté ;
  • les agents engagés par contrat Pec, sous contrat de droit privé régi par le Code du travail.

À la rentrée 2018, il y a 3 584 ETP (« équivalent temps plein ») d'accompagnants supplémentaires. Pour la première fois depuis dix ans, les AESH (43 041 ETP) dépassent le nombre d’emplois aidés (29 000), ce qui souligne la détermination du ministère à offrir des emplois plus robustes aux accompagnants. À ces effectifs s’ajoutent 2 600 ETP d’AESH en dispositif collectif (AESH-co) affectés dans les Ulis. Ces accompagnants interviendront à la rentrée 2018 auprès des 175 000 élèves en situation de handicap notifiés par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Formation des professeurs

Tous les professeurs seront mieux préparés grâce à de nouveaux outils pour aider à la prise en charge :

  • une plateforme de ressources pédagogiques en ligne pour les professeurs. Elle comprend des ressources pédagogiques simples, immédiatement utilisables en classe ;
  • des postes de professeurs ressources, créés dans chaque académie afin de mieux accompagner les enseignants dans leurs démarches et de leur apporter une aide, si nécessaire.
Renforcer l’accompagnement numérique

Les outils numériques proposent des réponses personnalisées et efficaces aux besoins éducatifs particuliers des élèves handicapés, leur permettant de suivre une scolarité la plus proche possible de celles des autres élèves. La loi encadrant l’utilisation du téléphone portable prévoit l'utilisation des outils numériques par les élèves en situation de handicap.