4ème édition du Baromètre des MDPH

Plusieurs classeurs de dossiers sont empilés

Publié par la Caisse nationale de santé et d'autonomie (CNSA), le baromètre des MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) est construit avec les départements et permet à chacun de constater de l’évolution dans le temps de certains aspects clés de l’activité des MDPH et la satisfaction des personnes handicapées et de leurs proches vis-à-vis de leur MDPH. Ce document de suivi trimestriel répond donc à un objectif de transparence.

Les résultats de la 4ème version

Que révèle la 4ème édition du baromètre, parue fin octobre 2021 ? Voici les enseignements les plus probants :

  • Les délais de traitement diminuent : depuis 2019, la durée moyenne de traitement d’un dossier a diminué de 15 % en passant de 4,6 mois en 2019 à 3,9 mois au 2ème trimestre 2021 (elle est de 3,4 mois pour les dossiers concernant des enfants et 4,2 mois pour les dossiers des adultes). La durée de traitement des demandes d’Allocation Adulte Handicapé (AAH) est passée de 4,8 mois en 2019 à 4,2 mois au 2ème trimestre 2021. L’objectif est de le réduire à 3 mois en 2022.
  • Progression de l’octroi des droits à vie pour les personnes dont le handicap est irréversible : près de 65 % des décisions d’ouverture ou de renouvellement de l’AAH sont désormais attribuées à vie.

Mais les résultats mettent également à jour des points d’amélioration :

  • La durée moyenne de traitement d’un dossier est encore supérieure à 5 mois dans 18 départements.
  • S’agissant des droits à vie ouverts pour l’AAH, 18 départements ont une moyenne inférieure ou très inférieure à 50 % des dossiers traités.

Améliorer l’accès aux droits

Pour faire progresser plus rapidement l’octroi des droits aux personnes, l’État vient spécifiquement en aide aux départements les plus en difficulté, avec un accompagnement personnalisé et renforcé par la CNSA, permettant pour 10 MDPH en 2021 de bénéficier de l’appui de 7 personnes et d’un financement exceptionnel de 10 millions d’euros. 10 nouvelles MDPH bénéficieront de cet accompagnement en 2022.

Depuis l’année 2020 et le lancement de la feuille de route « MDPH 2022 », l’État et les départements coopèrent plus étroitement pour permettre des avancées tangibles dans le domaine des MDPH. Comme le souligne Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, l’objectif est de rendre ce service public « plus simple, plus efficace et plus équitable ». Ainsi, l’État a augmenté sa contribution au financement des MDPH de près de 15 millions d’euros en 2021.

> Consulter les résultats de la 4ème version du Baromètre des MDPH par département