Nouveau : la Complémentaire Santé Solidaire

Un grand-père est entouré de sa fille et de sa petite-fille

Depuis le 1er novembre 2019, la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) et l’ACS (aide au paiement d'une complémentaire santé) ont été remplacé par la Complémentaire Santé Solidaire. Ce dispositif unique est plus simple, plus large et plus protecteur. Selon les ressources du bénéficiaire, elle ne coûte rien ou coûte moins d’un euro par jour et par personne. Le droit à la Complémentaire Santé Solidaire dépend de la situation et des ressources du demandeur.

La Complémentaire Santé Solidaire permet à ses bénéficiaires de ne pas payer leurs frais médicaux et d’accéder à des soins de qualité, qu’il s’agisse des soins courants (consultations, médicaments, analyses médicales…), de l’optique, du dentaire ou encore des aides auditives.

Alors que la CMU-C et l’ACS comptaient 7,1 millions de bénéficiaires fin juin 2019 (5,8 millions pour la CMU-C, 1,3 pour l'ACS), la population éligible au nouveau dispositif de la Complémentaire Santé Solidaire est estimée à terme entre 9,5 et 12 millions de personnes.

Pour vous renseigner sur la Complémentaire Santé Solidaire, vous pouvez contacter votre caisse d’assurance maladie ou vous rendre sur le site ameli.fr.