Coronavirus : le gouvernement prend des mesures concernant les MDPH

Deux personnes discutent lors d'une réunion

Dans le cadre du stade 3 des mesures de précaution face au coronavirus (Covid-19), le gouvernement a souhaité prendre des dispositions pour limiter les risques d’exposition des personnes en situation de handicap tout en assurant la continuité de service des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Les MDPH ferment leurs portes

Une organisation temporaire a donc été mise en place. Elle comprend les mesures suivantes :

1. L’accueil physique dans les MDPH est suspendu pour éviter tout risque de contamination par le virus. L’accueil physique est limité aux seuls accueils sur rendez-vous justifiés par une situation d’urgence.

2. Pour assurer une continuité de réponses aux besoins des personnes en situation de handicap conformément à leurs plans de continuité déclenchés en lien avec les services départementaux, et éviter tout isolement, les MDPH :

  • mettent en place un accueil téléphonique renforcé, dont chaque MDPH communiquera le numéro d’appel dédié ;
  • organisent un suivi à distance des demandes selon le moyen le plus adapté à chaque situation : téléphone, message électronique, etc. ;
  • mettent en œuvre un circuit de traitement court pour accompagner les situations de retour au domicile de personnes handicapées jusque-là accueillies en établissement médico-social : les demandes de prestation de compensation du handicap (PCH) devront ainsi être traitées sans délai ;
  • adaptent les modalités de fonctionnement des commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) à la situation pour permettre les décisions urgentes.

Dans chaque département, une coordination est mise en place entre les représentants de l’État, du département et des MDPH afin de faciliter l’organisation de cette continuité, et la coordination des interventions à domicile indispensables à l’instruction de droits en cours ou de demandes urgentes.