L'affection de longue durée (ALD)

Qu’est-ce que l’affection de longue durée (ALD) ?

Une Affection de longue durée est une maladie nécessitant un suivi et des soins prolongés (plus de 6 mois) dont le traitement est coûteux. Les soins des patients atteints d'ALD sont pris en charge intégralement par l'Assurance Maladie.

Un même malade peut bénéficier de plusieurs prises en charge au titre de plusieurs ALD.

Il existe deux types d’ALD :

  • les ALD exonérantes : elles offrent une prise en charge du ticket modérateur pour les soins liés à la pathologie. Une liste répertorie les trente affections de longue durée ouvrant droit à une exonération du ticket modérateur (ALD 30). Les pouvoirs publics ont également ouvert l’exonération du ticket modérateur aux affections caractérisées hors liste (ALD 31) et aux polypathologies invalidantes (ALD 32).
  • les ALD non exonérantes: elles permettent la prise en charge à 65% des frais de déplacement en rapport avec l’ALD et des frais de transport et frais de séjour liés aux cures thermales. Cependant, tous les soins dispensés au patient dans le cadre de son ALD sont remboursés aux taux habituels de la sécurité sociale.

La reconnaissance des ALD concerne principalement 4 groupes de pathologies :

  • les maladies cardiovasculaires (37,1%),
  • le diabète (14,7%),
  • les tumeurs malignes (15%),
  • et les troubles mentaux (16,7%).

En 2008, la prise en charge des soins liés à une ALD représentait 64% du total des remboursements de l’assurance maladie. 8 millions d’assurés du régime général étaient concernés.