MDPH : durée de validité du certificat médical allongée pour simplifier les démarches

Dans un cabinet médical, un stéthoscope est posé sur le bureau

Les demandes de droits ou prestations auprès des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), telles que les demandes d’octroi d’une allocation ou d’orientation vers un établissement ou un service médico-social, se fondent notamment sur la présentation d’un certificat médical.

Une application immédiate

Pour faciliter la réalisation de démarches successives et assurer la validité de cette pièce le temps nécessaire à l’instruction, le gouvernement vient d’annoncer que la durée de ce certificat est étendue par décret de 6 à 12 mois. Cette disposition est d’application immédiate, y compris pour les dossiers déjà déposés dont la MDPH n’a pas encore accusé réception.

S’inscrivant dans la feuille de route « MDPH 2022 » qui doit permettre la mise en œuvre d’un accès aux droits plus simple, plus efficace et plus équitable, cette mesure devrait limiter les demandes de pièces complémentaires et simplifier les démarches ainsi que l’instruction des dossiers par les professionnels des MDPH.

Selon Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, « il faut continuer de réduire drastiquement le nombre des démarches administratives et libérer du temps pour les équipes des MDPH afin qu’elles accompagnent toujours mieux et de façon personnalisée les personnes handicapées et leurs familles ».