Une nouvelle indemnité de 600€ pour les AESH référents

Plusieurs jeunes élèves, dont un enfant en chaise roulante, sont dans une salle de classe

Suite au décret n°2020-1287 du 23 octobre 2020, le gouvernement annonce la création d’une nouvelle indemnité de fonctions de 600 euros bruts par an pour les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) exerçant les missions de référent. Elle s’appliquera de manière rétroactive aux rémunérations versées à compter du mois de septembre 2020.

L’objectif de cette indemnité est d’offrir une meilleure reconnaissance au métier d’accompagnant et à la place de celui-ci au sein de la communauté éducative, et ainsi améliorer les conditions d’emploi des AESH et renforcer la qualité de l’inclusion scolaire.

Les missions variées de l’AESH référent

Apparue en juillet 2019, la fonction d’AESH référent peut recouvrir plusieurs formes :

  • Appui méthodologique aux AESH de leur secteur géographique : partage de gestes professionnels, conseils personnalisés, diffusion d’outils.
  • Soutien spécifique aux AESH nouvellement recrutés en vue de faciliter leur prise de fonctions et leur appartenance à la communauté éducative.
  • Contributions aux travaux conduits à l’échelon départemental, académique ou national en vue de mutualiser les bonnes pratiques et outils en matière d’accompagnement d’élèves en situation de handicap.
  • Contributions aux actions de formation suivies par les AESH.

Le statut d’AESH a connu quelques avancées en 2020. En effet, pour renforcer le dialogue social, un comité national consultatif des AESH au plan national a été installé en début d’année et réuni à cinq reprises. De plus, pour mieux accompagner les agents, un guide RH dédié, issu de la concertation au sein du comité national consultatif, a été publié le 2 juillet dernier.