L’évaluation de la dépendance

L’évaluation de la dépendance

La dépendance est l’incapacité d’effectuer sans aide les actes essentiels de la vie quotidienne (faire sa toilette, s’alimenter…). Elle entraîne la nécessité de recourir à une tierce personne pour les tâches élémentaires.

La dépendance concerne les personnes âgées de 60 ans et plus, afin d’éviter toute confusion entre personnes dépendantes et personnes invalides.

Pour être évalué, l’état de dépendance doit être définitif : en effet, il est possible qu’après un accident ou une opération lourde, une personne perde temporairement son autonomie sans qu’elle soit en situation de « dépendance ».

Différents acteurs évaluent la dépendance : les médecins, les assureurs, les pouvoirs publics….

La méthode d’évaluation de la dépendance la plus répandue est la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressource) utilisée par les collectivités locales pour l’attribution de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et par la plupart des assureurs.

On constate cependant que certains professionnels de santé se fondent sur d’autres grilles (AVQ ou EZB par exemples). A terme, l’objectif est de se fonder sur une grille d’évaluation commune afin d’aller dans le même sens et d’améliorer la compréhension du public.