Les interlocuteurs de la dépendance

Les interlocuteurs généralistes

  • Les CCAS : Créés en 1986, les Centres Communaux d’Action Sociale ont pour mission générale d’aider et soutenir les plus défavorisés. Ils constituent un outil politique incontournable de l’action sociale locale. Ils sont le moyen privilégié d’exercice de la solidarité publique, nationale et locale ;
  • Les bureaux dédiés aux personnes âgées au sein des mairies et des conseils généraux ;
  • Le personnel des établissements accueillant des personnes âgées : assistantes sociales ou équipe médicale ;
  • Le médecin traitant de la personne âgée.

Un interlocuteur spécialisé : le CLIC

Intégrés à la loi du 20 juillet 2001 en tant que structures permettant d’organiser la mise en œuvre de l’Aide personnalisée d’autonomie (APA), les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) ont pour objectif de parvenir à un maillage du territoire français afin d’aider et de conseiller l’ensemble des personnes âgées dépendantes ou non.

Les 554 CLIC sont des structures sociales et médico-sociales gérées le plus souvent par des associations ou des communes. Toutefois, juridiquement, ils dépendent de la compétence des départements.

Les CLIC sont répartis selon trois niveaux de missions appelés LABELS
  • Label 1 : lieu unique d’accueil, d’écoute et d’information ;
  • Label 2 : label 1 + évaluation des besoins et élaboration du plan d’aide personnalisé de la personne âgée ;
  • Label 3 : label 2 + mise en œuvre de suivi et d’adaptation du plan d’aide personnalisé.

Les CLIC ont différentes missions

- Lieu d’accueil, d’écoute et d’information des personnes âgées, des familles et des professionnels. En pratique, les conseils concernent principalement les placements en établissement, l’obtention de l’APA et les chèques emploi-service ;

- Rôle d’animation du territoire (conférence, formation groupe de parole, forum, programme de prévention) ;

- Evaluation globale multidimensionnelle ;

- Plan d’aide personnalisé de la personne âgée (pour les labels 2 et 3) ;

- Recherche de ressources financières et d’accès aux droits ;

- Coordination de l’action gérontologique existante autour d’une personne âgée : identifier et faciliter la mise en relation des professionnels de santé, du champ social, médico social et de l’habitat. Dans cette optique, les CLIC peuvent créer deux outils :

  • Une cellule de concertation : lieu d’échange et de mise au point de stratégie de réponse auquel participent l’assistante sociale, l’évaluateur APA, le chargé de coordination du CLIC, le médecin traitant, l’infirmière de la personne âgée concernée ;
  • Une consultation médico-sociale : réalisée de manière conjointe par le médecin gériatre, l’assistante sociale et le chargé de coordination du CLIC dans le but d’établir un bilan global concernant une personne âgée et créer un plan d’intervention et d’accompagnement ;
  • Dans les situations extrêmes (canicule), les CLIC doivent être en mesure de repérer les personnes fragiles devant faire l’objet d’une vigilance particulière ;

Depuis 2009, les CLIC coordonnent leurs actions avec les CCAS et les réseaux de gérontologie (EPHAD, hôpitaux…).

Attention : le CLIC ne délivre directement ni soin ni prise en charge à domicile.

> Pour connaître l’adresse des CLIC de votre région, rendez-vous sur le site internet : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr