Carrefour lance un premier magasin accessible à plusieurs handicaps

Une jeune femme fait ses courses dans un supermarché

L’enseigne Carrefour a ouvert fin 2023 à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) un hypermarché accessible à plusieurs types de handicap. Une première en France.

Ce magasin propose un parcours de course novateur et adapté aux clients en situation de handicap. Pour ce projet pilote, le distributeur a réalisé en amont un travail d’identification des principaux points à améliorer : passage en caisse, orientation dans le magasin, accessibilité numérique, offre de produits adapté à leurs besoins, praticité du parcours d’achat, etc. Les aménagements adéquats, alliant innovation technologique et bon sens, ont ensuite été mis en place.

Un hypermarché « pleinement accessible »

A l’accueil, les personnes handicapées disposent d’un pôle dédié. Elles peuvent y récupérer un badge muni d’un logo spécifique leur permettant, en cas de besoin, d’être aisément repérées et aidées par du personnel ayant reçu une formation, notamment à des rudiments de langue des signes française. Des plans du magasin en braille sont également consultables à ce pôle d’accueil pour les clients déficients visuels. Pour leur orientation, ces derniers disposent en outre de bandes de guidage au sol. Une application les aide aussi à mieux localiser les rayons.

Les personnes à mobilité réduite ont accès, pour leur part, à des équipements spécifiques, comme des perches de préemption ou des chariots légers conçus pour se fixer à leur fauteuil roulant. Le handicap invisible n’a pas été oublié puisqu’une application permet aux personnes concernées de se manifester auprès du personnel de caisse ou de rayon, via un signal lumineux, afin de recevoir une aide personnalisée.

Le dispositif étendu à d’autres magasins courant 2024

Les personnes souffrant de troubles autistiques bénéficient, quant à elles, d’« heures silencieuses » durant lesquelles l’éclairage et la musique sont adaptés pour leur offrir un environnement plus apaisant. Enfin, en cas de crise, le magasin met à leur disposition des casques, ou des jouets pour les enfants, afin de leur permettre de retrouver leur calme.

Cette initiative a vocation à être étendue à dix autres hypermarchés Carrefour en France et à plusieurs magasins de proximité parisiens d’ici l’été 2024.