Après 4 ans de travaux, la gare de Saint-Denis devient accessible à tous les publics

Façade de la gare de Saint-Denis et le nouveau parvis

Avec 27 millions de voyageurs par an et 900 trains par jour, la gare de Saint-Denis (93), est la cinquième gare d’Île-de-France et la douzième de France. L’intermodalité y est importante puisqu’elle est desservie par la ligne D du RER et la ligne H du Transilien, et permet une correspondance avec les tramways T1 et T8 et plusieurs lignes de bus.

Le plus important chantier d’accessibilité de France

C’est pour ces raisons que la SNCF a décidé d’y mener pendant quatre ans le plus gros projet d’accessibilité de gare en France. De nombreux aménagements ont ainsi été effectués :

  • Construction d’un vaste passage souterrain de 800 m² et dix mètres de large sous l’axe ferroviaire le plus fréquenté d’Europe (2 lignes de RER, 1 ligne de TER, TGV vers Lille et le nord de l’Europe) ;
  • Mise en place de quatre ascenseurs et de deux escaliers mécaniques pour relier le souterrain aux quais ;
  • Rehaussement de 1 500 mètres de quais ;
  • Réaménagement du parvis historique et création d’une rampe d’accès à la gare ;
  • Création d’un nouvel accès à la gare avec un nouveau bâtiment voyageurs de 180 m².

A ces travaux s’ajoutent également la mise aux normes des équipements (éclairages, escaliers, caméras de sécurité), le renouvellement des mobiliers de quai, la pose d’abris sur les quais, l’installation des bandes d’éveil à la vigilance et de balises sonores.

240 gares accessibles en 2025 en Île-de-France ?

Après avoir fait peau neuve, la gare a finalement été inaugurée le 15 mai 2024. Située en plein cœur de la ville de Saint-Denis, elle se trouve à une vingtaine de minutes de marche du Stade de France et du Centre Aquatique. Sa mise en accessibilité offre ainsi une option de transport supplémentaire pour les personnes en situation de handicap pour rejoindre ces deux sites olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Ce chantier majeur de 165 millions d’euros a été financé à 50 % par Île-de-France Mobilités, à 25 % par SNCF Gares & Connexions et à 25 % par la Région Île-de-France. Le projet faisait partie du schéma directeur de l’accessibilité d’Île-de-France Mobilités qui a pour objectif de rendre le réseau francilien le plus accessible possible. D’ici 2025, 240 gares et stations devraient ainsi être rendues accessibles grâce à une enveloppe de 1,5 milliard d’euros.


Photo : © Île-de-France Mobilités / Page Facebook