Mise en place d'une plateforme de prêt de matériel professionnel adapté en Occitanie

Un travailleur aveugle utilise un clavier d'ordinateur braille ou « plage braille »

Deux fonds dédiés à l’emploi des personnes handicapées, l’Agefiph (privé) et la FIPHFP (public), lancent conjointement, à titre expérimental et à partir du 1er janvier 2021, un nouvel outil en région Occitanie : une plateforme de prêt de matériel professionnel adapté.

Dans un contexte régional marqué par une forte augmentation des contrats d’apprentissage, (+ 21,6 % pour l’année 2020), les objectifs de ce service sont divers :

  • tester du matériel avant un achat définitif par l’employeur pour son collaborateur en situation de handicap (avec des financements FIPHFP et Agefiph),
  • bénéficier d’une solution transitoire avant l’arrivée du nouvel équipement commandé,
  • permettre à un centre de formation de proposer une solution le temps d’un parcours d’apprentissage ou de formation.

Un service gratuit et réactif

Cette plateforme dotée de centaines de références de matériel sera accessible gratuitement pour les bénéficiaires relevant du FIPHFP ou de l’Agefiph et proposera, dans des délais très courts, des conseils, essais et prêts de matériel.

Pour mettre en place ce dispositif, l’Agefiph et le FIPHFP ont fait appel aux Prestataires d’Appuis Spécifiques (PAS) qui sont experts des handicaps sensoriels et des troubles de l’apprentissage, afin d’apporter la réponse la plus efficiente possible.

Complémentaire des autres dispositifs de l’Agefiph et du FIPHFP

En outre, elle s’intègre pleinement dans l’offre de services de l’Agefiph et du FIPHFP. Elle vient ainsi compléter les aides existantes afin de favoriser l’inclusion des personnes handicapées et la prise en compte du handicap le plus en amont possible d’une embauche, d’une entrée en formation ou d’un maintien dans l’emploi.

De plus, cet outil viendra en appui du service Ressource Handicap Formation porté par la Région Occitanie et les partenaires du Service Public de l’Emploi régional, qui a pour objectif de favoriser la prise en charge rapide du handicap.

Ce n’est néanmoins pas un dispositif nouveau. Jusqu’à présent une plateforme de ce type existait en Nouvelle Aquitaine et deux en Outre-Mer. Mais, comme l’ont souligné Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, et Françoise Descamps-Crosnier, présidente de la FIPHFP, ce service a vocation à se développer dans chaque région.


Crédit photo : FIPHFP