- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme 2023
Le 18 décembre 2007, l’Assemblée Générale des Nations Unies adoptait la date du 2 avril comme Journée mondiale de la sensibilisation à l’Autisme. Cette dernière donne désormais le coup d’envoi d’un mois d’activités et d’événements de sensibilisation à l’autisme dans le monde entier. L’occasion d’attirer l’attention du grand public sur les besoins urgents des personnes avec autisme dans le monde et sur les réalités de ce trouble.
Valoriser les contributions des personnes autistes
La célébration de cette édition 2023 se concentre sur les contributions que les personnes autistes apportent – et peuvent apporter – à la société dans les espaces personnels, professionnels, artistiques et politiques. Comme pour le reste de la population, les personnes autistes ont en effet un large éventail de talents mais ceux-ci ne sont souvent pas reconnus.
Un changement est en train de s’opérer : s’éloignant de l’idée de « guérir » les personnes autistes, les efforts se concentrent désormais sur leur acceptation, leur soutien, leur intégration, ainsi que sur la défense de leurs droits. Pour l’ONU, ce changement « permet aux personnes autistes de revendiquer leur dignité, leur estime de soi, et de s'intégrer pleinement en tant que membres à part entière de leur famille et de leur société ».
De nombreuses actions de sensibilisation
Parmi les actions qui ont lieu durant cette Journée mondiale, la grande organisation américaine Autism Speaks propose l’initiative « Éclairez en Bleu » (Light It Up Blue, en anglais). Dans le cadre de cette initiative, les organisations de l’autisme à travers le monde invitent à illuminer en bleu, pendant la nuit du 2 avril, des monuments symboliques, des maisons et d’autres bâtiments publics.
De leur côté, les associations membres d’Autisme France organisent également des évènements de sensibilisation partout en France durant le mois d’avril et nous demandent de porter du bleu pour montrer notre soutien.
Cette année, Autisme France appelle de ses vœux une politique publique en faveur de l’autisme plus volontariste, en accord avec la loi de 2005. L’association attend ainsi du gouvernement « qu’il se donne les moyens réglementaires, humains, et financiers pour que les personnes autistes de tous âges aient un accès effectif à leurs droits et à une vie digne ».
Un trouble fréquent en France
L’autisme est un trouble neuro-développemental, c’est-à-dire un trouble du développement du système nerveux, très précoce, sans doute au stade fœtal du développement. Il est caractérisé par des troubles de la communication, des intérêts restreints ou des comportements à caractère répétitif.
On estime qu’entre 1 % et 2 % de la population a un trouble du spectre de l’autisme : soit, pour la France, environ un million de personnes et 10 000 naissances d’enfants autistes par an.