Festival Handiclap 2024 : un moment de partage et de fête !

Affiche du festival Handiclap 2024

Le festival Handiclap revient du 28 au 31 mars 2024 au Parc des Chantiers à Nantes pour une 37ème édition ! L’intention du festival est cette année encore plus affirmée : « bouger les lignes, casser les codes et changer les regards ».

Organisé par l’APAJH44 (Association pour adultes et jeunes handicapés du Loire-Atlantique), le festival poursuit le même objectif depuis sa création : favoriser par l’expression artistique, l’inclusion des enfants et adultes handicapés et ce, quel que soit leur handicap.

Une fête pour tous

Pour cette nouvelle édition, Handiclap amplifie la démarche de coopération avec les acteurs culturels du territoire, comme le montre une programmation qui se déploie chez différents partenaires.

Sous le chapiteau ou en extérieur, cette programmation sera une fois de plus éclectique et joyeuse, ouverte à toutes et tous, et pour tous les âges. La scène du festival accueillera ainsi trois grands concerts : Choolers Division, Crenoka et Violet Indigo le 28 mars (à l’espace Trempo), le groupe Léonie le 29 mars et Bob’s Not Dead le 30 mars. Mais Handiclap c’est également du théâtre, des animations, des spectacles, des expositions et même un concert dans le noir !

Un évènement accessible

Pour être accessible au plus grand nombre, le festival met en place chaque année des actions et des supports spécifiques :

  • Un programme en Facile à Lire et à Comprendre (FALC).
  • Un programme en audio, en braille et en gros caractères.
  • Une vidéo en Langues des Signes Française (LSF), un accueil LSF et des gilets vibrants (Subpacks).
  • Des bouchons d’oreilles et des casques (consignés) lors des 3 concerts.
  • Le site du festival est accessible grâce au dispositif Tapiroul®, un tapis amovible qui facilite le passage des fauteuils roulants, piétons et poussettes sur une surface plane et sans ressaut.
  • Une équipe dédiée à l’accueil des personnes handicapées présente durant tout le festival.
  • L’entrée est gratuite pour les accompagnateurs des festivaliers en situation de handicap disposant d’une carte d’invalidité avec la mention « besoin d’accompagnement ».

> Programmation complète, billetterie, dispositifs d’accessibilité, infos pratiques... www.handiclap.fr