Publication du premier guide Michelin pour les voyageurs à mobilité réduite

Couverture du guide Michelin pour les voyageurs à mobilité réduite

Handi Surf sur la Côte Basque, visite des châteaux de la Loire, exploration d’une grotte périgourdine ou nuitée dans une cabane perchée au milieu des bois... Voici un aperçu de la sélection très variée que les personnes à mobilité réduite pourront découvrir dans le guide « Vacances accessibles en France » publié par Michelin Éditions.

A l’origine de cet ouvrage « pratique et inclusif », une équipe de neuf personnes, dont trois à mobilité réduite, qui est partie explorer les quatre coins de la France pour évaluer l’accessibilité des sites touristiques.

Plus de 1 200 sites accessibles recensés

De la côte d’Opale aux Hautes-Pyrénées, de la Dordogne à la route des vins d’Alsace, des volcans d’Auvergne à la côte d’Azur, ils ont identifié plus de 1 200 sites et activités dans 30 secteurs touristiques proposant une offre accessible et de qualité composée d’hébergements, de restaurants, de visites culturelles ou d’activités sportives.

Pour que chacun puisse choisir ses activités facilement en fonction de sa situation personnelle, le guide est doté d’un code graphique pour visualiser immédiatement le niveau d’accessibilité des sites : le « bandeau vert » indique qu’il n’y a aucune restriction, et le « bandeau vert pointillé » signifie que le site est accessible partiellement ou avec de l’aide.

Les recommandations sont quant à elles réparties en différentes rubriques thématiques :

  • Visiter : découvertes de musées et de monuments historiques.
  • Se balader : promenades en ville et découvertes de villages.
  • Bouger : activités sportives et de plein air.
  • Faire un break : spots pour se détendre et faire une pause.
  • Se restaurer : bonnes tables.
  • Dormir : hébergements de qualité.

Composé de 386 pages, le guide est disponible depuis le 29 mars 2024 au prix de 24,90 euros.