L'audiodescription du film "Le règne animal" obtient le Marius 2024

Affiche du film Le règne animal

La cérémonie de remise du Marius de l’Audiodescription 2024 a eu lieu le 21 février dernier au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) à Paris, en présence de personnes de l'industrie cinématographique, de représentants d'organisations de personnes en situation de handicap et de personnalités issues d’institutions culturelles et politiques.

Remis à l’initiative de la CFPSAA (Confédération française pour la Promotion sociale des aveugles et amblyopes), ce prix célèbre le travail des audiodescripteurs, dont le rôle est essentiel pour rendre le cinéma accessible aux personnes non-voyantes ou malvoyantes.

L’équipe PAF repart avec le trophée

Pour cette 7ème édition, le jury a décidé de récompenser l’audiodescription du film Le règne animal de Thomas Cailley. La statuette est donc revenue à l’équipe PAF qui a travaillé sur ce long-métrage : Anouchka Nyssen et Catherine Gammel pour l’écriture, Christelle Brüll pour la direction artistique et avec la voix de Fabienne Loriaux.

Comme chaque année depuis 2018, les jurés ont voté pour la meilleure audiodescription parmi les long-métrages nommés dans la catégorie « Meilleur film » des César.

En 2023, c’est Katia Lutzkanoff qui avait été plébiscitée pour l’audiodescription de La Nuit du 12 de Dominik Moll.