- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Un véhicule d'auto-école adapté pour favoriser l'autonomie des personnes handicapées
Installée dans le Finistère nord et le centre ouest de la Bretagne, l'association Don Bosco se consacre à l'action sociale et médico-sociale. Détentrice de l'agrément « Entreprise solidaire d'utilité sociale », elle intervient dans des domaines variés : services aux personnes handicapées et âgées, protection de l'enfance ou encore insertion sociale et professionnelle.
Dans le cadre de l'insertion, Don Bosco a développé, via sa Direction Mobilité, des solutions d'aide à la mobilité, et particulièrement le dispositif « Feu Vert Mobilité ». Feu Vert Mobilité est une auto-école sociale qui permet d'accompagner et former des personnes en insertion sociale et professionnelle. Elle forme aux permis B et AM (voiturette et deux roues). Or, Don Bosco a fait le constat que les personnes en situation de handicap sont majoritairement exclues de ce système d'accès à la mobilité. En effet, très peu d'auto-écoles sont équipées de véhicules avec un poste de conduite spécifiquement adapté pour les handicaps.
Pour remédier à cette discrimination, l'association a donc lancé le projet d'investir dans un nouveau véhicule auto-école équipé de double pédale puis de l’aménager de manière à ce qu’il couvre près de 80 % des handicaps. Cela permettra à des personnes porteuses de handicap physique, de naissance ou suite à un accident, d’accéder au permis de conduire ou de réapprendre à conduire.
Sensible à cette initiative inclusive, le Fonds Handicap & Société est heureux d'y avoir apporté son soutien financier et de contribuer ainsi à faciliter l'accessibilité des personnes handicapées à la mobilité et à l’autonomie.