Les sites web des candidats recalés au test de l’accessibilité

Les sites web des candidats recalés au test de l’accessibilité

En partenariat avec 2 autres acteurs majeurs de l’accessibilité et de l’ergonomie, l’association Valentin Haüy a mesuré et établi un classement des sites web de campagne des 11 candidats à l’élection présidentielle de 2017, selon leur niveau d’accessibilité numérique. L’association souhaite sensibiliser l’opinion publique à l’occasion de l’élection sur l’importance de favoriser l’accessibilité numérique, pour que chacun d’entre nous puisse indépendamment d’un handicap, agir en toute autonomie.

Ce classement se fonde sur une étude, réalisée du 18 mars au 2 avril 2017, portant sur :

  • La conformité des sites web aux standards internationaux d’accessibilité (WCAG 2.0)
  • Un test utilisateurs par des personnes déficientes visuelles et des seniors. 

Étude de la conformité des sites web aux standards internationaux d’accessibilité

Chaque site web des 11 candidats a été analysé à travers l’étude d’un échantillon représentatif de pages observées (pages accueil, soutien et don, programme, actualités). 20 critères ont été identités par des experts certifiés : accessibilité des formulaires, des hyperliens, des contenus vidéo, des tableaux, de la navigation et de la consultation... L’analyse de ces critères appliqués à chaque échantillon permet d’obtenir un « taux de conformité » (de chacun des sites web des candidats à la présidentielle). 


Réalisation d’un test utilisateurs 


21 personnes aveugles, malvoyantes ou seniors ayant différents niveaux de maîtrise du web ont participé aux tests. Afin d’analyser des situations équivalentes, un scénario facilement reproductible a été proposé aux participants, invités à rechercher une information précise sur les sites web de campagne des candidats : « Quelle est la proposition du candidat concernant l’âge légal de la retraite ? ». Chaque participant a dupliqué ce scénario sur 2 à 6 sites web différents, tout en évaluant son expérience d’utilisation du site web grâce un questionnaire précis. 


De tristes résultats…

Le constat découlant de cette étude est consternant :

  • Aucun site n’est conforme aux standards internationaux
  • Aucune page accessibilité n’est présente sur les sites des candidats
  • Quasiment aucune vidéo n’est sous-titrée, pas de LSF
  • Les programmes (PDF) en téléchargement sont inaccessibles

Par ailleurs, 95 % des participants (soit 20 personnes) échouent sur au moins un site et 3 utilisateurs sur 10 estiment qu’ils ne sont pas autonomes pour consulter ces sites.

Le classement

Parmi les 11 sites web de campagne des candidats à l’élection présidentielle, le site de Philippe Poutou se classe 1er avec une note de 5,7 sur 10. Suit Jean-Luc Mélenchon avec 4/10. Enfin, en queue de peloton, on retrouve Emmanuel Macron avec 2,7/10 et Marine Le Pen avec 2,4/10.

Les résultats de l’étude démontrent une dégradation globale de l’accessibilité des sites web de campagne des candidats depuis 2012. En effet, hormis Philippe Poutou et Jean-Luc Mélenchon, l’ensemble des candidats déjà présents il y a 5 ans font moins bien en matière d’accessibilité par rapport à leur précédent site.

De plus, cette étude révèle que la prise en compte de l’accessibilité numérique est davantage délaissée sur les sites web des « grands » candidats.

Pour l’association Valentin Haüy, pour profiter pleinement des services disponibles sur le web, il est nécessaire que les auteurs des pages web et des documents téléchargeables sur les sites prennent un minimum de précautions. Contrairement à une idée fausse trop répandue, pour assurer l’accessibilité des sites web, les règles à appliquer sont simples. Il suffit de les connaître et de les mettre en œuvre au bon moment. 


> Retrouvez l’ensemble des résultats de l’étude ICI.