Chien guide : une application pour signaler les refus d'accès

Une personne utilise l'application ANM' Chiens Guides sur son téléphone

L’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides (ANM’ Chiens Guides) a lancé son application en février 2024. Outre le fait qu’elle permet de contacter l’association, l’appli est surtout une plateforme de recensement des difficultés ou des refus d’accès subis en France par les personnes en situation de handicap accompagnées d’un chien guide ou d’assistance. Il s’agit du premier outil du genre au niveau international.

100 % accessible et gratuite, l’appli permet par ailleurs de consulter et présenter les textes de lois quant au libre-accès, et, pour les personnes ayant un chien guide, de disposer de leurs propres documents officiels en format accessible (Certificat d’Identification de Chien Guide Éduqué et Carte de Maître de Chien Guide).

L’ANM’ Chien Guide a recensé 227 refus d’accès en 2023

En 2023, 227 cas de difficultés ou de refus d’accès ont été recensés et traités par l’association. Commerces, transports, hébergements, magasins, lieux de soins, de loisirs, etc. Autant de lieux du quotidien qui ont fermé leurs portes aux personnes ayant besoin d’un chien guide ou d’assistance pour se déplacer de façon autonome.

L’ANM’ Chiens Guides a été à l’origine de la création et de la mise en application du cadre législatif permettant aux personnes en situation de handicap accompagnées d’un chien guide ou d’assistance d’accéder librement aux établissements recevant du public et aux transports. Néanmoins, le refus de chien guide n’est toujours pas reconnu comme une discrimination par la justice française et aucun cas n’a jamais été sanctionné, bien que deux procès auront lieu cette année afin d’obtenir une jurisprudence.



Visuel : © ANM' Chiens Guides